Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lézenet, Anne de

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Anne de Lézenet des Séraphins
  • Anne des Séraphins
  • Lézenet, Marie-Anne de
  • Lézenets, Anne
  • Marie-Anne de Lézenet des Séraphins
  • Marie-Anne des Séraphins
  • Mère des Séraphins

Date :

  • vers 1605 – 1657

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Anne de Lézenet est née en France vers 1605.

Appelée par la vie religieuse, Anne de Lézenet entre chez les Ursulines de Ploërmel, en France, où elle prend le nom d'Anne des Séraphins, puis effectue sa profession. Elle quitte sa communauté en 1643.

Cette année-là, Anne des Séraphins arrive à Québec, où elle rejoint les Ursulines qui y sont établies. Elle oeuvre notamment à l'enseignement des jeunes filles. En 1650, lors de l'incendie qui détruit le couvent de son ordre, elle est la première à s'éveiller et à donner l'alerte. Ennuyée par des problèmes de santé, elle reçoit en 1653 la lettre d'obédience de l'évêque de Saint-Malo, Mgr Ferdinand de Neufville de Villeroy, qui lui permet de retourner au monastère de Ploërmel. Elle repart en France en 1656.

Elle est décédée en France en 1657.

Les Annales du monastère des Ursulines de Québec mentionnent à son sujet : «L'an 1643 arriva en ce pays la mère Anne des Séraphins, professe de Ploërmel. Elle a vécu dans notre communauté avec édification environ douze à treize ans au plus. Étant devenue fort infirme, elle fut obligée de repasser en France, où elle mourut un an après son arrivée. C'était une fille d'oraison et fort intérieure. Messieurs ses parents ont fait du bien à notre communauté qui leur en reste fort obligée.»

Selon les Actes de professions et de sépultures des Ursulines de Québec : «C'était une fille bien religieuse, très régulière, unie à Dieu, fort zélée pour l'instruction des enfants.»

Dans une lettre datée du 2 octobre 1655, Marie de l'Incarnation regrette son départ éventuel ainsi que celui de mère Anne Compain de Sainte-Cécile : «Ce sont deux de nos soeurs qui veulent retourner en France dans la maison de leur profession ; l'une est de Tours, l'autre est de Ploërmel en Bretagne, toutes deux de diverses congrégations. La première a demeuré avec nous plus d'onze ans, et l'autre plus de douze. Il y a près de cinq ans que je combats ce dessein, et que je les exhorte à se rendre fidèles à leur vocation, mais Dieu n'a pas donné assez de grâce à mes paroles pour les retenir. [...] Ce n'est pas que ce ne soient pas deux bonnes filles qui sortent d'avec nous en paix et douceur, et avec des obédiences de leurs supérieures de France fondées sur des infirmités de corps qui sont réelles et véritables. Il nous aurait néanmoins été beaucoup plus doux de les voir mourir entre nos bras, à l'exemple de notre chère défunte, que de leur voir faire une action qui peut tirer à exemple, et qui aura des suites peu avantageuses à la gloire de Dieu et au bien de notre communauté.»

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Centre de recherche d'histoire quantitative de l'Université de Caen Basse-Normandie. Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France [En Ligne]. http://www.unicaen.fr/mrsh/prefen/
  • OURY, Guy-Marie. Marie de l'Incarnation (1599-1672), Correspondance. Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, 1985. 1071 p.
  • SAINT-THOMAS, mère. Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours. Tome 1. Québec, C. Darveau, 1863. 579 p.
  • s.a. Actes de professions et de sépultures des Ursulines de Québec, 1688 à 1781. Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Annales du monastère des Ursulines de Québec de 1639 à 1984. Tome 1 (1639-1822). Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Fonds Marie de l'Incarnation (document 3/1,1,1,4,1,3). Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013