Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drouin, Olivier-Napoléon

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Drouin, Napoléon

Date :

  • 1862‑06‑18 – 1934‑06‑26

Occupation :

  • Conseiller municipal
  • Maire
  • Manufacturier
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 18 juin 1862 à Québec, Olivier-Napoléon Drouin est le fils d'Olivier Drouin, commerçant, et de Thérèse Canac dit Marquis.

Drouin fait ses études chez les Frères des écoles chrétiennes de Québec, puis entame sa carrière dans le secteur du commerce en s'associant avec son père et ses deux frères, Alexis et Edmond. Ensemble, ils créent la Quebec Vinegar Company, qui disparaît avec la mort de leur père en 1899. La même année, Joseph Picard se joint à lui et à ses frères pour fonder la Rock City Tobacco Company, dont la manufacture est située sur la rue Dorchester à Québec. Il en est le président jusqu'en 1933, une période pendant laquelle l'entreprise prend beaucoup d'expansion.

La carrière de Drouin se déploie aussi dans l'univers de la politique municipale et, en 1896, il devient échevin du quartier Saint-Roch. Lors de ses sept mandats au conseil de ville, il s'engage à l'intérieur des comités de la traverse, des finances, et des marchés. En 1910, il est élu maire de Québec, une fonction qu'il conserve pendant six ans. Durant ce temps, il agit également comme commissaire de l'école technique de Québec et des écoles catholiques de la cité.

Un des premiers actes d'importance que Drouin pose à la tête de la mairie est l'achat des terres de la Compagnie de l'exposition de Québec en 1911, et ce, dans l'espoir d'y faire se développer davantage les expositions agricoles de la ville. Les années suivantes, il s'affaire à améliorer les services d'aqueduc (1912) et d'incendie (1913), à moderniser l'éclairage des rues, à mettre en oeuvre un nouveau système d'évaluation des propriétés et à créer un fonds de pension pour les employés municipaux. En 1913, il orchestre l'annexion de plusieurs secteurs adjacents à la municipalité, dont Ville-Montcalm et les quais et berges de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. C'est seulement par la suite, en 1914, qu'il fait construire un nouvel Hôpital Civique sur le chemin de la Canardière, nouvellement intégré à la ville.

Après son départ de la mairie, et toujours en parallèle à son poste de président de la Rock City Tobacco Company, Drouin oeuvre au sein de la Commission des chemins de Québec (1917-1922), de la Commission des liqueurs du Québec (1921-1933), ainsi que dans les conseils d'administration de la Deschambault Quarry Corporation et de la D'Auteuil Lumber Company Limited. Il occupe également la fonction de directeur adjoint de la Banque canadienne nationale.

Il est décédé à Québec le 26 juin 1934. Il est inhumé dans la même ville, au cimetière Saint-Charles.

Il avait épousé, en 1887, Amanda Lafond.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • Université de Sherbrooke. Bilan du siècle. Site encyclopédique sur l’histoire du Québec depuis 1900 [En Ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013