Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Simard, Télesphore

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1878‑11‑09 – 1955‑05‑10

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Conseiller municipal
  • Maire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 novembre 1878 à Saint-Joachim, Télesphore Simard est le fils de Louis-David Simard et d'Elisabeth Brown.

Après avoir étudié à l'Académie commerciale de Québec, Simard occupe le poste de commis dans divers magasins avant d'ouvrir son propre commerce de vêtements en 1911, la maison Simard et Carmichaël. Quelques années plus tard, il fait l'acquisition du Syndicat de Lévis, d'une boutique de lingerie pour enfants et de deux autres magasins de vêtements.

Simard entreprend sa carrière politique en 1924 alors qu'il est élu conseiller municipal du quartier Saint-Roch. Il est réélu à ce poste en 1926. Le 6 décembre 1927, il est choisi par le conseil pour remplacer le maire démissionnaire, Valmont Martin. Pendant sa brève administration, il fait voter des règlements d'emprunt pour compléter l'élargissement de la côte d'Abraham, l'amélioration du système d'aqueduc, la construction d'une annexe à l'Hôpital civique et la construction d'un pont sur la rivière Lairet. Aux élections de 1928, il est défait par Oscar Auger.

Il est décédé à Québec le 10 mai 1955. Il est inhumé dans la même ville au cimetière Saint-Charles.

Il avait épousé, en 1899, Rosalie Deschêne; puis, en 1916, Marie-Jeanne Forgues.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • Université de Sherbrooke. Bilan du siècle. Site encyclopédique sur l’histoire du Québec depuis 1900 [En Ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca
  • Ville de Québec. « Maires d'hier à nos jours ». Ville de Québec. Site officiel de la Ville de Québec [En ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/archives/souvenirs_quebec/maires/index.aspx

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013