Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ursulines de Rimouski

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Les Ursulines constituent l'une des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France. Elles tiennent leur origine de la fondation de la Compagnie de Sainte-Ursule, à Brescia, en Italie, par Angèle Merici, en 1535. La Compagnie regroupe alors 28 femmes qui désirent promouvoir les valeurs chrétiennes dans la famille, la société et l'Église. Contrairement aux congrégations de l'époque, les membres de la Compagnie vivent dans le monde plutôt que dans un cloître et sont dirigées par des femmes à la tête desquelles se trouve la mère principale. Angèle Merici place la communauté sous la protection de sainte Ursule. Elle établit une règle, mais ne définit pas d'oeuvre précise pour la Compagnie.

Au milieu du XVIe siècle, à la suite du concile de Trente et à l'initiative de l'évêque de Milan, Mgr Charles Borromée, la Compagnie de Sainte-Ursule est réformée. Désormais cloîtrée, elle prend le nom d'ordre de Sainte-Ursule et se consacre à l'éducation des jeunes filles. Elle s'installe dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, à partir de 1592.

En 1639, les Ursulines s'établissent en Nouvelle-France. Ce sont les Ursulines de Tours qui envoient Marie de l'Incarnation dans la colonie, en compagnie de Marie de Saint-Joseph et de Cécile de Sainte-Croix, dans le but de fonder un monastère et une première école pour jeunes filles à Québec. L'entreprise est financée par Marie-Madeleine de Chauvigny de Gruel de La Peltrie, qui accompagne le groupe.

En 1891, Mgr André-Albert Blais, évêque de Rimouski, élabore le projet de fonder une école normale pour pallier la formation insuffisante des professeures. En 1903, il demande aux Ursulines de Québec de prendre en main ce projet. Celles-ci répondent favorablement à l'appel. En 1906, dix ursulines dirigées par la fondatrice, Angéline Leclerc, mère Marie-de-la-Présentation, prennent possession de leur nouveau monastère à Rimouski qui inclut une école normale et un pensionnat pour jeunes filles. Elles inaugurent également un noviciat. À la rentrée scolaire de 1938, à la suite des rénovations effectuées après l'incendie de 1937, elles accueillent 80 élèves dont 61 au pensionnat pour garçons érigé en 1933, 128 élèves au pensionnat pour filles et 86 étudiantes à l'école normale.

À partir de 1924, les Ursulines de Rimouski essaiment et établissent un monastère à Gaspé. Elles s'installent ensuite à Saint-Benoît-Joseph-Labre (Amqui) où elles fondent une école pour filles en 1946 et une école normale (Sainte-Ursule) en 1949. Elles prennent en charge des écoles et enseignent dans une douzaine de municipalités, notamment à Matane en 1950, à Franquelin en 1970, à Hauterive (Baie-Comeau) en 1971 et à Chute-aux-Outardes en 1988.

Dans la foulée de la création du ministère de l'Éducation, la communauté vend son monastère au gouvernement du Québec en 1969 qui devient l'Université du Québec à Rimouski. Depuis 1970, elle est établie sur la rue Notre-Dame Est, tout juste à côté de leur ancien monastère.

Les religieuses sont impliquées auprès des démunies, des handicapées, des mères célibataires et des toxicomanes, en particulier à Baie-Comeau avec le projet Cap-Espérance (1982), à Rimouski avec l'Arbre de vie (1984), l'Accueil-Maternité (1987), l'Entraide Le Rameau (1989) et l'oeuvre Aux Trois Mâts (1997) ainsi qu'à Gaspé avec l'Accueil Blanche-Goulet (1991). Certaines font leur apostolat au Japon où elles ont fondé une mission en 1948, aux Philippines, au Pérou et en Haïti.

En 1953, les Ursulines installées dans plusieurs villes du Québec et du Nouveau-Brunswick se regroupent pour former l'Union canadienne des Ursulines, qui se divise en trois provinces : Québec, Trois-Rivières et Rimouski. Depuis 2008, les trois provinces sont fusionnées en une seule, celle du Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TANGUAY, Caroline. À Rimouski, il était un monastère.... Rimouski, Ursulines de Rimouski, 1995. 543 p.
  • Union canadienne des Ursulines. Les Ursulines [En Ligne]. http://www.ursulines-uc.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013