Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Berlinguet, François-Xavier-Thomas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 mars 1855 à Québec, François-Xavier-Thomas Berlinguet est le fils de François-Xavier Berlinguet, architecte et sculpteur, et de Marie-Flore Allard.

Berlinguet fait ses études au petit séminaire de Québec et son apprentissage d'arpenteur auprès de Charles Baillairgé de 1874 à 1877. La même année, il reçoit sa commission d'arpenteur.

Berlinguet amorce sa carrière au chemin de fer Intercolonial avant de travailler pour le département fédéral des Travaux publics où il devient ingénieur en chef.

De 1877 à 1884, Berlinguet étudie et contrôle les travaux du port de Québec avec l'ingénieur René Steckel. Il est plus tard ingénieur associé responsable du harnachement des rivières lors de la construction du barrage Gouin ainsi que lors de l'édification des centrales hydroélectriques de La Tuque, Grand'Mère (Shawinigan), Shawinigan et La Gabelle. Il participe à la fondation des premiers moulins à papier de la région, notamment ceux de la Brown Corporation, de la Laurentide Paper Company, de la Belgo Canadian Pulp and Paper Company et de la Wayagamack Pulp and Paper Company. Il est également responsable de la navigation sur la rivière Saint-Maurice entre Saint-Jacques-des-Piles (Shawinigan) et La Tuque.

Berlinguet prend sa retraite de la fonction publique fédérale en 1915. La même année, il ouvre un bureau à Trois-Rivières où il continue de pratiquer son métier d'arpenteur-géomètre pendant une quarantaine d'années.

Il est décédé à Trois-Rivières le 17 mai 1957.

Il avait épousé à Québec, en 1878, Elzire Darveau, fille de Joseph Darveau, imprimeur, et d'Éléonore Giroux; puis, en 1889, Emmy Pope, fille de William Henry Pope, homme politique, et d'Helen Desbrisay; enfin, en 1902, Lucy Mary Caven, fille de John Caven, professeur et docteur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Ville de Trois-Rivières. Toponymie Trois-Rivières [En Ligne]. http://toponymie.v3r.net

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013