Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Berlinguet

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison François-Xavier-Thomas-Berlinguet

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1875 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Berlinguet est un bâtiment résidentiel construit vers 1875. Elle possède un soubassement en pierre et s'élève sur trois étages. Elle est coiffée d'un toit à mansarde à deux versants recouvert de tôle en plaque et percé de lucarnes à fronton. Les façades recouvertes d'un parement de brique s'élèvent sur les côtés pour former des murs coupe-feu. La façade principale composée avec symétrie possède une avancée centrale disposée comme une tour carrée qui se propulse encore plus à l'avant au niveau du rez-de-chaussée afin de former un porche. Au-dessus de ce porche est disposé un balcon accessible par une porte à imposte protégée d'un petit auvent. La porte principale est empreinte de monumentalité avec son double vantail et son imposte cintrée. Elle est aussi encadrée d'un portail composé de pilastres et d'un fronton. De chaque côté du porche se trouve un oriel percé de trois fenêtres cintrées et orné d'une corniche à denticules. Les oriels sont coiffés d'un garde-corps décoratif en fer ornemental derrière lequel se trouve une ouverture rectangulaire encadrée de boiseries. Les lucarnes possèdent une ornementation riche en boiseries. Le sommet de la tour et la ligne de la mansarde sont marqués par une corniche à consoles alors que les angles possèdent un chaînage. Cette résidence est située sur la rue Laviolette, en face du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison Berlinguet témoigne du développement de la rue Laviolette (ancienne rue des Champs) au XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est surtout occupé par des institutions majeures telles que le palais de justice et le Séminaire Saint-Joseph.

Cette résidence est construite vers 1875 pour un dénommé B. Duval. Elle est visible sur un régime d'assurance-incendie daté de 1879. Elle a ensuite été la propriété de François-Xavier-Thomas Berlinguet (1855-1957), un arpenteur-géomètre et ingénieur civil. Par ses compétences, il participe au développement des villes de Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine.

Le bâtiment a conservé la majorité de ses composantes architecturales d'origine. Les principales altérations subies sont la surpression du dôme à base carrée qui surmontait autrefois la tour centrale ainsi que l'ajout du volume de l'entrée.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison Berlinguet tient notamment à son architecture. Érigée dans le dernier quart du XIXe siècle, elle témoigne de l'architecture Second Empire qui est popularisée à cette époque dans la conception de bâtiments institutionnels et religieux ainsi que pour la construction de résidences cossues. Ce style prend sa source dans l'architecture développée à Paris sous le règne de Napoléon III. De grands bâtiments sont alors réalisés selon des formes inspirées de la Renaissance française. La caractéristique essentielle des bâtiments de style Second Empire est le toit à la Mansard, constitué d'un terrasson et d'un brisis. La composition généralement symétrique et ordonnée de même que la présence de nombreux ornements tels que des chaînages d'angle et une corniche ajoutent au prestige de ces bâtiments. La maison Berlinguet constitue un exemple remarquable de résidence opulente construite dans ce style. Son volume imposant de trois étages, la symétrie de sa composition, l'entrée monumentale et la tourelle centrale la caractérisent. L'ornementation riche, composée de chaînages d'angle et de boiseries décoratives situées au niveau des corniches, des lucarnes, des ouvertures et des oriels, contribue grandement à la valeur de ce bâtiment.

    La valeur patrimoniale de la maison Berlinguet réside en outre dans son intérêt historique. La résidence témoigne du développement de la rue Laviolette au XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors occupé par quelques institutions majeures, telles que le palais de justice et le Séminaire Saint-Joseph, et bien pourvu en espaces verts puisque cette partie de la ville n'est pas encore densément développée. Cette résidence aurait été construite pour un dénommé B. Duval. Elle aurait ensuite appartenu à François-Xavier-Thomas Berlinguet (1855-1957), un arpenteur-géomètre et ingénieur civil qui, en raison de ses compétences, participe grandement au développement des villes de Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine. Au fil des décennies, d'autres résidences cossues sont construites pour les familles influentes de la ville et des quartiers ouvriers émergent.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 747, rue Laviolette

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 1 (1991).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2756

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013