Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Site patrimonial de la Prison-Winter

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Sherbrooke

Usage :

  • Services et institutions (Prisons)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 1990-04-02
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la Prison-Winter présente un intérêt pour sa valeur historique. Il s'agit d'un témoin significatif de l'organisation du système judiciaire du territoire québécois au milieu du XIXe siècle. La prison Winter est érigée de 1865 à 1867 à la suite de la réforme du système judiciaire entreprise en 1857 par George-Étienne Cartier et qui divise le Canada-Est en 21 districts judiciaires. À cette époque, Sherbrooke possède déjà un palais de justice et une prison détachée, ce qui est inhabituel, les espaces carcéraux étant généralement aménagés à même les palais de justice, à l'exception des grands centres comme Québec, Montréal et Trois-Rivières. Dans le contexte de la réforme, la décision est prise de reconstruire la prison sherbrookoise. La prison Winter est aujourd'hui l'une des six prisons du XIXe siècle subsistant sur le territoire québécois. Il s'agit par ailleurs d'un exemple très rare d'ensemble carcéral ayant conservé à la fois son mur d'enceinte et la maison du geôlier, en plus de la prison.

Le site patrimonial de la Prison-Winter présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. La prison est conçue par l'architecte du Département des travaux publics du Canada-Uni, Frederic Preston Rubidge. Originaire d'Angleterre, Rubidge s'installe au Canada vers 1825. Il pratique l'arpentage, le génie et l'architecture pour le gouvernement du Haut-Canada, puis du Canada-Uni. Il conçoit plusieurs ouvrages de génie et des bâtiments importants pour le gouvernement. À ce titre, il contribue à la mise en place d'infrastructures modernes et à la définition d'une image publique du Canada à travers son architecture. Rubidge est mandaté pour soumettre des plans pour la prison de Sherbrooke. Il s'inspire de son plan type préparé pour les palais de justice, et il en adapte les dispositions intérieures. De nos jours, il subsiste un nombre limité de réalisations de Rubidge au Québec, dont la prison Winter. Celle ci présente une facture architecturale achevée, avec sa maçonnerie de pierre, son avant-corps central couronné d'un fronton, son toit à croupes, ses fenêtres cintrées ou à arc surbaissé, son portail central et sa corniche à modillon. Elle a aussi subi peu de transformations depuis sa construction.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Sherbrooke

Municipalité :

  • Sherbrooke

Adresse :

  • 271, rue Winter

Latitude :

  • 45° 24' 15.652"

Longitude :

  • -71° 53' 52.035"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 048 027

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUSQUET, Olivier. Vers une architecture porteuse de sens : Matériaux, assemblages et lieu. Réappropriation de l’ancienne prison de Sherbrooke en complexe hôtelier. École d’architecture de l’Université Laval, 2004. 51 p.
  • CARON, Fernand. La prison Winter. Sherbrooke. Sherbrooke, Ministère des Affaires culturelles, 1989. 31 p.
  • GENEST, Bernard, Pierre LAHOUD et Vincent RANALLO. Curiosités des Cantons de l'Est. Collection « Curiosités », 2 [6]. Québec, Les Éditions GID, 2018. 227 p.
  • KESTEMAN, Jean-Pierre. Guide historique du Vieux-Sherbrooke. Sherbrooke, Société d’histoire de Sherbrooke, 1985. 271 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013