Ancienne prison Winter
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Prison du district juridicaire Saint-François
- Prison Winter
- Sherbrooke's Old Prison
Région administrative :
- Estrie
Municipalité :
- Sherbrooke
Date :
- 1865 – 1867 (Construction)
- 1940 (Agrandissement)
- 1954 (Rénovation)
Usage :
- Services et institutions (Prisons)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (2)
- Rubidge, Frederick Preston (1806 – 1897) - Architecte / concepteur(-trice)
- Côté, Charles (vers 1824 – 1898) - Constructeur(-trice)
Carte
Description
L'ancienne prison Winter fait partie du site patrimonial de l'Ancienne-Prison-Winter classé en 2024. La protection du site patrimonial vise les aménagements paysagers, le mur d'enceinte et l'extérieur des bâtiments présents sur ce terrain, dont la prison et la maison du geôlier.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
3 ½
Groupement :
Détaché
Structure :
- Maçonnerie en pierre
Annexes :
- Agrandissement
Saillies :
- Avant-corps
- Escalier
- Galerie
- Lanterneau
Fondations :
- Pierre
Toit :
-
Forme : À croupes
Matériau : Tôle à la canadienne
Porte principale :
- bois massif, à imposte
Autre(s) porte(s) :
- métallique, porte cochère
Fenêtre(s) :
- cintrée, À battants, sans carreau
- cintrée, Soupirail
- Rectangulaire, À battants, sans carreau
Lucarne(s) :
- Puits de lumière
Éléments architecturaux :
- Bandeau
- Chaîne d'angle
- Clé
- Corniche à consoles
- Corniche moulurée
- Épi
- Fronton
- Linteau
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Classement | Situé dans un site patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications |
2024-10-28
Prise d'effet : 2023-11-01 |
Statuts antérieurs
|
|||
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
En 1823, le gouvernement choisit Sherbrooke comme chef-lieu d'un nouveau district judiciaire pour le Bas-Canada. Dès lors, les notaires, avocats, commerçants et autres professionnels commencent à s'installer à Sherbrooke, qui connaît une importante croissance de sa population entre 1825 et 1831. En 1825, une première prison est construite sur la rue de Montréal, et le palais de justice est érigé de 1839 à 1841 sur la rue William.
La prison Winter est érigée à la suite de la réforme du système judiciaire entreprise en 1857 par George-Étienne Cartier et qui divise le Canada-Est en 21 districts judiciaires. Dans le contexte de la réforme, la décision est prise de reconstruire la prison sherbrookoise.
L'établissement carcéral est construit selon les plans de Frederick Preston Rubidge (1806 1897), arpenteur, ingénieur et architecte d'origine anglaise qui travaille plus de 30 ans au département des Travaux publics. Il s'inspire de son plan type préparé pour les palais de justice et il en adapte les dispositions intérieures inspiré par le modèle dit d'Auburn. En effet, l'architecture carcérale du XIXe siècle est marquée par les travaux de John Howard (1726-1790), qui préconise l'implantation de la prison à l'écart de la ville, la classification des détenus selon leur âge, leur sexe et l'importance du délit, et l'amélioration des conditions d'hygiène. Ces préoccupations se traduisent par deux approches architecturales principales, soit le modèle dit d'Auburn, conçu selon le principe du confinement commun, ainsi que le modèle dit de Pennsylvanie, plutôt basé sur l'isolement. La prison Winter s'inspire du modèle auburnien. Elle compte deux rangées de cellules (simples ou doubles) adossées au centre des blocs cellulaires. Les rangées de cellules donnent accès une salle commune. Les salles communes d'un bloc cellulaire communiquent par un escalier adossé au corps de bâtiment central où se concentrent les services.
Le site choisi, tout près du palais de justice, constitue le point le plus élevé des environs. Cette situation, rendant l'acheminement de l'eau difficile, aura des conséquences néfastes sur les conditions de vie des prisonniers et l'hygiène des lieux.
La construction du corps de bâtiment central et de l'aile se déroule du printemps 1865 à l'automne 1867, sous la supervision de Pierre Gauvreau, de Québec. Charles E. Côté, de la même ville, est responsable des travaux de maçonnerie et de la toiture.
La prison ouvre finalement ses portes le 1er septembre 1869. Elle compte alors 33 cellules, dont sept sont réservées aux femmes. Des cellules destinées aux mesures de punition sont aménagées au sous-sol; elles sont jugées dangereuses par les inspecteurs dès l'origine.
Le mur d'enceinte est érigé en 1870 et l'aile sud est construite en 1871 et 1872.
De graves problèmes d'humidité sont constatés dès l'ouverture, en plus de l'accumulation de fumée aux étages provoquée par des cheminées et d'une ventilation déficientes. D'importants travaux sont donc effectués durant les dernières décennies du XIXe siècle pour tenter de corriger ces problèmes. En 1905, la prison sera tout de même considérée comme l'une des moins bien entretenue du Québec.
La maison du geôlier est érigée en 1940, alors que la partie centrale de la prison est réaménagée et que de nouveaux blocs cellulaires sont ajoutés entre 1937 et 1941, d'après les plans de Léopold Fontaine. Très peu de travaux sont effectués par la suite, malgré la surpopulation des lieux et l'état de délabrement des installations.
La prison Winter conserve sa fonction jusqu'en 1990. En 1991, la Société de sauvegarde de la vieille prison est créée en réaction à la menace de démolition du complexe à la suite de sa fermeture. En 1997, la Société a acheté l'ancienne prison au coût d'un dollar.
Le site patrimonial de l'Ancienne-Prison-Winter, incluant la prison, la maison du geôlier, le mur d'enceinte et le terrain, est classé en 2024.
Emplacement
Region administrative :
- Estrie
MRC :
- Sherbrooke
Municipalité :
- Sherbrooke
Adresse :
- 271, rue Winter
Latitude :
- 45° 24' 15.48"
Longitude :
- -71° 53' 51.72"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 048 027
Références
Notices bibliographiques :
- BOUSQUET, Olivier. Vers une architecture porteuse de sens : Matériaux, assemblages et lieu. Réappropriation de l’ancienne prison de Sherbrooke en complexe hôtelier. École d’architecture de l’Université Laval, 2004. 51 p.
- GENEST, Bernard, Pierre LAHOUD et Vincent RANALLO. Curiosités des Cantons de l'Est. Collection « Curiosités », 2 [6]. Québec, Les Éditions GID, 2018. 227 p.
- KESTEMAN, Jean-Pierre. Guide historique du Vieux-Sherbrooke. Sherbrooke, Société d’histoire de Sherbrooke, 1985. 271 p.
