Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Site patrimonial du Domaine-du-Petit-Cap

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente

Date :

  • 1777 – (Aménagement)

Thématique :

  • Patrimoine de la villégiature
  • Patrimoine religieux (Vie quotidienne)

Tradition religieuse :

  • Christianisme

Usage :

  • Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (11)

Groupes associés (1)

Voir la liste

Images

Carte

Description

Le domaine du Petit-Cap se compose d'une colline boisée au sommet de laquelle se trouve un ensemble bâti de villégiature associé à une communauté religieuse. La colline, dite Petit-Cap ou côteau Fortin, s'élève à environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, et elle domine le paysage agricole environnant. L'ensemble bâti est accessible par un long chemin d'accès parcourant un bois. Il comprend d'abord le château Bellevue, un vaste immeuble d'habitation destinée à recevoir les professeurs et les élèves du Séminaire de Québec. La construction du château débute en 1777, et il est allongé en 1870. L'ensemble comprend également la chapelle Saint-Louis-de-Gonzague (1780 1781), l'un des plus vieux lieux de culte au Québec. Il comprend également une maison érigée pour loger les employés du Séminaire (1782), la maison François-de-Laval, une cabane à sucre ainsi que des bâtiments secondaires. Les abords des principales constructions forment un grand dégagement gazonné entouré d'un bois. Des points d'observation et des monuments religieux ponctuent le domaine.

Le domaine du Petit-Cap se situe dans la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2000-03-23
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Domaine du Petit-Cap présente un intérêt pour sa valeur historique. Le domaine est associé à la Société des prêtres du Séminaire de Québec, fondée en 1663 par Mgr François de Laval pour former le clergé diocésain et administrer les paroisses. En 1668, cette société crée le Petit séminaire de Québec, qui est chargé d'instruire les garçons se destinant notamment à la vie religieuse. Après la Conquête, le Séminaire prend charge de la dispense du cours classique. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les prêtres du Séminaire de Québec et leurs élèves allaient en vacances à la Petite et à la Grande ferme, des propriétés agricoles de la seigneurie de Beaupré. Ces dernières sont détruites pendant la Guerre de la Conquête. En 1776, le Séminaire entreprend la construction du château Bellevue sur le coteau Fortin, aussi dit petit Cap. Il s'agit alors du premier domaine destiné à servir exclusivement de maison de vacances pour une organisation religieuse au Québec. Au château s'ajoutent rapidement une chapelle et une maison pour le gardien de la propriété. L'endroit est dès lors connu comme le Domaine du Petit-Cap. En 1917, le Séminaire de Québec obtient la création de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, qui correspond au domaine. Cette municipalité est l'une des trois municipalités religieuses subsistant au Québec. Il s'agit d'une particularité du système municipal qui démontre l'importance de ces organisations religieuses dans l'histoire québécoise.

Le site patrimonial du Domaine du Petit-Cap présente aussi un intérêt pour sa valeur architecturale. Il s'agit d'un ensemble bâti cohérent dont les trois principaux bâtiments sont antérieurs à 1800, ce qui est maintenant exceptionnel au Québec. Le château Bellevue est construit de 1777 à 1781, puis agrandi en 1870. S'inspirant notamment des bâtiments du Séminaire de Québec avant leur incendie de 1865, le château Bellevue est un très bon exemple d'architecture classique d'inspiration française avec son plan rectangulaire simple, sa fenestration régulière, ses portails de pierres et sa haute toiture à croupes. La chapelle de Saint-Louis-de-Gonzague est érigée en 1780 et 1781. Elle s'inspire d'un modèle de petit lieu de culte de la seconde moitié du XVIIIe siècle avec son plan rectangulaire avec abside à pans coupés et son clocher sur le faîte avant. La maison du gardien, bâtie en 1782, constitue un exemple d'architecture résidentielle d'inspiration française. D'autres constructions se sont ajoutées au fil des ans, dont la maison François-de-Laval, mais l'ensemble conserve une grande harmonie architecturale.

Le site patrimonial du Domaine du Petit-Cap présente également un intérêt pour sa valeur paysagère. Il s'agit d'un exemple d'aménagement institutionnel d'inspiration française implanté dans un cadre naturel remarquable. Les communautés religieuses aménagent des jardins dans leurs propriétés urbaines aux XVIIe et XVIIIe siècles, et ceux-ci s'inscrivent dans la tradition française. Établi loin de la ville, le Domaine du Petit-Cap est moins formel, mais s'inscrit néanmoins dans cette tradition. Il est implanté sur un coteau boisé dominant la plaine agricole environnante. Un long chemin d'accès serpente dans la forêt et mène à un grand dégagement au sommet où s'élèvent les principaux bâtiments. Le château et la chapelle délimitent une cour d'honneur pour l'accueil des visiteurs. Le château Bellevue domine le petit Cap, et il est largement visible depuis le fleuve Saint-Laurent. Le site patrimonial du Domaine du Petit-Cap est décrit par des voyageurs et visiteurs depuis le XIXe siècle. Ceux-ci en apprécient les effets paysagers particuliers, dont la position dominante du château sur le site.

Haut de la page

Informations historiques

En 1636, la seigneurie de Beaupré est concédée par la Compagnie des Cent Associés à Antoine Cheffault de la Renardière, secrétaire de cette société. La même année, la seigneurie est partagée entre les différents actionnaires. En 1657, le Petit-Cap est cédé par Charles de Lauson de Charny, administrateur de la Nouvelle-France, à Julien Fortin dit Bellefontaine.

La famille Fortin cède en 1662 une partie de sa terre à Mgr François de Laval, futur évêque de Québec, conservant le coteau Fortin, une section de terre située sur le Petit-Cap. C'est vraisemblablement après la Conquête que le Séminaire de Québec prend possession de ce lopin de terre pour y aménager un domaine de villégiature. La Société des prêtres du Séminaire de Québec est fondée par Mgr de Laval en 1663 pour notamment administrer le diocèse de Québec. En 1668, cette société crée le petit séminaire de Québec, qui est chargé d'instruire les garçons se destinant principalement à la vie religieuse. Le Séminaire de Québec a contribué à la formation d'une partie de l'élite canadienne-française et québécoise durant plus de 300 ans. La mission éducative du Séminaire se poursuit encore de nos jours dans la formation des prêtres au grand séminaire.

Avant l'aménagement du domaine du Petit-Cap, les élèves et les prêtres du Séminaire de Québec allaient en vacances à la Petite et à la Grande Ferme, des propriétés agricoles de la seigneurie de Beaupré. Ces fermes étant détruites lors de la guerre de la Conquête, les prêtres du séminaire choisissent de construire une maison de vacances spécifiquement pour cet usage, le château Bellevue, au Petit-Cap, un promontoire en retrait des rives du fleuve Saint-Laurent.

Le défrichement ainsi que l'aménagement du domaine du Petit-Cap sont entrepris en 1777. Il est le premier domaine destiné à servir exclusivement de maison de vacances pour une organisation religieuse au Québec. Le château Bellevue, principal bâtiment de l'ensemble, est érigé de 1777 à 1781. La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague est, pour sa part, construite en 1780 et 1781 et est dédiée à ce saint, considéré comme le patron des étudiants. D'autres bâtiments sont érigés au fil du temps, dont la maison du gardien, la maison François-de-Laval, une cabane à sucre et une remise à bois.

Au milieu du XIXe siècle, le nombre de séminaristes fréquentant le château Bellevue s'accroit considérablement. Des travaux sont donc entrepris à la fin de l'année 1869 et se terminent en octobre de l'année suivante. En plus de l'agrandissement, une tour octogonale reliée par une passerelle en bois est ajoutée au nord du château Bellevue pour abriter des latrines. Les travaux ont été réalisés par l'entrepreneur Antoine Pampalon, possiblement sous la surveillance de David Guérin, un employé du Séminaire.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • La Côte-de-Beaupré

Municipalité :

  • Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente

Adresse :

  • 501, chemin du Cap-Tourmente

Latitude :

  • 47° 3' 41.2"

Longitude :

  • -70° 48' 13.1"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 815 345 Ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CÔTÉ, Alain. Un patrimoine incontournable : sélection de 29 biens culturels. Québec, Commission des biens culturels du Québec, 2000. 69 p.
  • GIGUÈRE, Guy, Luc NOPPEN et Jean RICHARD. La Maison Maizerets, le Château Bellevue: deux exemples de la diffusion de l'architecture du Séminaire de Québec aux XVIIIe et XIXe siècles.. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1978. 122 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013