Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sculpture (La Santa Casa de Loreto)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • vers 1730 – (Déménagement)
  • avant 1730 – (Production)
  • 1862‑06‑10 (Incendie)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture

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Description

Cette sculpture de bois en ronde-bosse représente la légende du déplacement de la Santa Casa (Sainte Maison) de Nazareth vers Loreto, en Italie. Le dessous de la maison est supporté par une tête d'ange ailées et, de chaque côté, elle est soutenue par des anges aux ailes déployées. Ils ont de longs cheveux bruns bouclés et portent une robe bleue avec des étoiles dorées.

La maison ne ressemble pas à celle de Loreto, elle est plutôt de forme canadienne avec son toit noir en arête et sa cheminée de pierres. Sa devanture, peinte en blanc, comporte une porte à gauche et deux fenêtre à sa droite. On peut apercevoir une troisième fenêtre du côté gauche.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 1982.844

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 90 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 190 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois

Technique de fabrication :

  • Présumé : Sculpté

Représentation iconographique :

  • Anges
  • Santa Casa

Altérations :

  • Repeint (Cause inconnue) : Façade
    après 1890 – avant 1929
    Ajout de la fenêtre centrale
     

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Cette sculpture illustre la légende du déménagement de la Santa Casa de Nazareth vers Loreto en Italie. Elle rappelle le pacte entre la Vierge et les Hurons-Wendat, lors de leur arrivée sur l'île d'Orléans en 1654.

L'œuvre aurait autrefois décoré l'église de l'Ancienne-Lorette, mais lorsque les Hurons-Wendat ont déménagé vers la Jeune Lorette (l'actuel Wendake) une légende locale raconte que la sculpture y aurait été mystérieusement transportée, telle la Santa Casa. Ce genre de récit est fréquent dans la tradition catholique en cas de dispute de propriété. Il est probable que l'Évêque de Québec soit intervenu et ait tranché que les Hurons-Wendat conserveraient la Santa Casa, mais que les Français de l'Ancienne-Lorette auraient la Madone de Loreto.

Elle a été placée au dessus du maître-autel lors de l'érection de l'église actuelle en 1730.
La date de fabrication de 1736, par Noël Levasseur, est parfois avancée, mais il se pourrait que cela réfère plutôt à l'ajout des anges de chaque côté de la maison. L'artiste original est inconnu. Il faut toutefois noter que la maison est de style canadien, avec son toit en arête terminé par une cheminée de pierre. Non seulement elle n'a pas le toit plat de la véritable Santa Casa, mais en plus la fenêtre de droite devrait être une porte donnant accès à l'appartement de Marie.

La sculpture fut sauvée de l'incendie de 1862. D'anciennes photographies permettent d'affirmer qu'avant 1890, il n'y avait pas de fenêtre centrale, mais que celle-ci fut ajoutée avant 1929.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BARBEAU, Marius. Trésor des anciens Jésuites. Bulletin, 153. Ottawa, Musée national du Canada, 1957. 242 p.
  • DROLET, Gilles. Notre-Dame de Lorette et le père Chaumonot. Sainte-Foy, Éditions Anne Sigier, 1985. 169 p.
  • GROS-LOUIS, Charlotte et Céline GROS-LOUIS. La chapelle huronne de Lorette, 1730- 1980. s.l. 1980. 258 p.
  • NADEAU, Jean-Thomas. « Notre-Dame de la Jeune-Lorette ». s.a. Madones du diocèse de Québec : pages d'histoire religieuse, écrites en collaboration à l'occasion du premier Congrès marial de Québec. Québec, Comité d'organisation du Premier Congrès marial de Québec, 1929, p. 35-44.
  • VÉLEZ, Karin. « Les voyages outre-mer d’un nom : de Loreto en Italie à la Jeune-Lorette au Canada ». Revue d'histoire de l'Amérique française. Vol. 64, no 3-4 (2011), p. 119-144.

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