Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Peinture murale (Saint Joseph et Jésus enfant)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • 1952 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Description

Peinture murale peinte sur mur de brique utilisant des tons désaturés conjuguant les ocres, les verts et les bleus. Autour de la peinture se trouvent des briques polychromes composant un dessin complexe de formes angulaires et jouant le rôle de cadre. L'image représente, au centre, saint Joseph debout avec, se tenant devant lui, son jeune fils. Le père est vêtu d'une toge verte avec par-dessus un manteau jaune tandis que l'enfant porte une toge blanche à motifs de croix pattées. Les têtes des deux personnages sont auréolées.

Peints autour du père et son enfant, se trouvent plusieurs autres éléments. En effet, Ginette Laroche, qui fait l'analyse de la peinture murale dans son Rapport sur les oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, publié en 2008, précise que « l'obligation d'insérer la représentation dans un grand espace de forme irrégulière a orienté Parent vers le recours à des saynètes […], à des symboles floraux stylisés (lys et oléandre) [en bas, des deux côtés des personnages] et à du graphisme recherché [au centre, de chaque côté du père et de l'enfant], le tout librement inspiré des litanies de saint Joseph, pour meubler les surfaces entourant les grandes figures. » Dans les trois scènes placées au-dessus des figures, on retrouve, à gauche, saint Joseph à son établi accompagné de l'Enfant Jésus, au centre, saint Joseph au chevet d'un malade et, à droite, le repas de la Sainte Famille.

Il n'est pas possible, sans examen d'un spécialiste, de savoir avec certitude quelle technique de peinture Omer Parent a utilisée pour sa peinture murale. Toujours est-il, selon le rapport de Ginette Laroche, « il est plus vraisemblable qu'il ait utilisé soit l'une des techniques de peinture murale à sec tel que pratiqué ici depuis la fin du XIXe siècle (détrempe et encaustique), soit le Stic B [peinture émulsionnée à la résine dont l'application permet de se passer du travail de maçon]. Peut-être même a-t-il essayé les nouvelles résines vinyliques et acryliques qui justement, sont apparues dans les années cinquante et qui étaient parfaitement adaptées au mur de béton. »

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.420

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 700 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 400 centimètre(s)

Médium :

  • Peinture

Représentation iconographique :

  • Lys
  • Oléandre
  • Sainte Famille

Inscription :

h.c. : ESPÉRANCE / DES MALADES; b.g. : GAR / DIEN / DE / L'É / GLISE; b.d. : CÉ / LESTE / POUR / VOY / EUR

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013