Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ensemble agricole de la Ferme Alden Olmstead

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sutton

Date :

  • vers 1920 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine agricole

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

2

Saillies :

  • Garnaud

Élévations :

  • Toutes les façades : Bois (Planche verticale)

Toit :

  • Forme : Mansardé
    Matériau : Tôle profilée

Autre(s) porte(s) :

  • bois massif

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire

Éléments architecturaux :

  • Chambranle

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Deux figures marquantes de l'histoire de Sutton appartiennent à cette famille, soit Alden (père) et Frederick Albyn (fils), tous deux entrepreneurs en construction de père en fils. Né le 18 août 1822 à Sutton Flat, Alden Olmstead est le fils de Lewis Olmstead et d'Esther Davis. De son union avec Harriet Newell Jackman (1822-1895) naît cinq enfants : Esther H., Mary Elkins (1848- ?), Frederick Albyn (1862-1942), Martha Alma et Alice S. (1853-?). En plus de cultiver la terre, Alden Olmstead occupe également les fonctions de charpentier. En 1859, il obtient le contrat de construction de l'hôtel de ville de Sutton. Il décède le 2 décembre 1895 à Sutton, à l'âge de 73 ans. Son fils Frederick Albyn naît le 16 janvier 1862 dans le Canton de Sutton. Dès son jeune âge, il entre au service de S.N. Boright, commerçant du village de Sutton, avec qui il s'associe par la suite sous la raison sociale Olmstead & Boright, General Merchants. En 1884, il épouse Wealthy Valetta French, fille de Tertius et d'Helen (Sweet) French. De leur union naît cinq enfants, dont deux garçons (Welland French et Frederick Albyn (1899-1945)) et trois filles (Harriet Gertrude (1897-?), Whihelmina (1901-1902) et Helen Frederica (1891-?)). Suivant les traces de son père, Frederick Albyn se voit confier la construction de la Sutton Academy en 1886 et du nouveau presbytère anglican de Sutton en 1899. En plus de ses activités d'entrepreneur, Frederick Albyn Olmstead exploite un moulin à scie et une tannerie. Au lendemain de l'incorporation du village de Sutton, en 1896, Frederick Albyn Olmstead devient le premier maire de la nouvelle entité municipale, en janvier 1897, après la séparation du village et du Canton de Sutton. Son premier mandat, qui s'échelonne jusqu'en 1899, est principalement marqué par le grand incendie qui ravage 35 bâtiments implantés dans la zone la plus urbanisée du territoire suttonnais, dont le magasin général et la meunerie qui lui appartiennent. Associé en 1929 à son fils Frederick Albyn Jr sous la bannière F.A. Olmstead & Sons, Frederick Albyn Sr est élu au poste de maire de la Ville de Sutton pour un second mandat de 1923 à 1929. Il s'éteint le 3 décembre 1942, à l'âge de 80 ans et 10 mois.

La grange la plus ancienne de l'ensemble est érigée comme porcherie en 1851. Ce bâtiment est celui qui possède un toit à quatre versants. Celui-ci sert actuellement d'entreposage et de lieu occasionnellement utilisé pour des réceptions et des performances théâtrales. Le petit bâtiment doté d'une toiture mansardée à deux versants servait de poulailler. L'autre bâtiment secondaire possédant une toiture à deux versants droits servait de laiterie. La grange-étable a, quant à elle, été construite vers 1920. Une autre source précise que la grange coiffée d'une toiture à quatre versants fut érigée par Alden Olmstead en 1851 et que l'ancien poulailler fut construit initialement à un endroit indéterminé sur la propriété pour être ensuite déplacé sur son emplacement actuel.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sutton (2014 - 2021)
    Ville de Sutton


  • Aménagé entre le 19e siècle et les premières décennies du 20e siècle, cet ensemble agricole est composé de plusieurs bâtiments secondaires anciens exceptionnellement bien conservés. Il est complété d'une maison érigée vers 1850 ayant appartenu à plusieurs générations de la famille Olmstead. La grange-étable de cet ensemble est représentative des granges-étables à toit brisé. Ce type de grange reconnaissable à sa toiture mansardée et son plan rectangulaire est plus spacieux que le modèle à pignon droit et a fait son apparition dans le milieu agricole par l'entremise des journaux d'agriculture, tant américains que canadiens. La grange-étable à toit brisé demeure très populaire au Québec entre la fin du 19e siècle et les années 1950 en raison de la grande quantité de fourrage qu'elle permet d'entasser et d'un plus grand espace pour loger les animaux. Cette grange-étable se démarque par sa belle teinte rouge sang-de-bœuf, son évolution harmonieuse, la présence de plusieurs composantes d'origine ainsi que ses deux garnauds accessibles par des ponts de fenil en pierres. Elle est complétée de trois autres bâtiments secondaires également teints de la même couleur, soit une porcherie, un poulailler et une laiterie. À noter que ces bâtiments ne sont plus utilisés pour leur fonction agricole d'origine. Le tout forme un très bel ensemble homogène qui rappelle la vitalité de l'agriculture de jadis dans la campagne de Sutton.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Sutton

    Adresse :

    • 110, chemin Jordan

    Latitude :

    • 45° 5' 24.2"

    Longitude :

    • -72° 37' 45.6"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Brome Canton de Sutton Absent P 632

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013