Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grange-étable de la Cherry-s Hill Farm

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sutton

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine agricole

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

2

Annexes :

  • Laiterie

Saillies :

  • Campanile

Fondations :

  • Pierre

Élévations :

  • Toutes les façades : Bois (Planche verticale)

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle profilée

Porte principale :

  • bois massif

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, Fixe

Éléments architecturaux :

  • Chambranle

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence du chemin du Mont-Écho est la maison d'enfance du brigadier-général Dennis Colburn Draper. Né en 1873, il est le petit-fils de John Draper et le fils de John Colborn Draper et d'Harriett Alma Downs. À sa sortie du Sutton High School, il s'inscrit en droit à l'Université McGill. Mais il rêve de la vie militaire et s'enrôle dans les Victoria Rifles de Montréal et le 43e d'Ottawa. Il revient à Sutton pour prendre en charge la ferme familiale tout en poursuivant ses activités militaires. En 1911, il est promu major et instructeur de tir du 13th Scottish Light Dragoons de Waterloo, une unité de cavalerie dont un des escadrons basé à Sweetsburg réunit plusieurs Suttonnais. La guerre éclate en 1914 et sa réputation de tireur d'élite le conduit à à la base de Valcartier comme instructeur. En 1915, il se joint au 5th Canadian Mounted Rifles (5e CMR), la première unité d'engagés volontaires de l'Estrie. Envoyé au front, Dennis Colburn Draper arrive en France en octobre 1915. La cavalerie n'ayant pas sa place dans la guerre de tranchées en cours, le 5e CMR est intégré à la 8e Brigade d'infanterie canadienne qui participe à plusieurs dures batailles : Mount Sorrel, la Somme, Vimy, Passchendaele, Cambrai. Dennis C. Draper se mérite plusieurs grands honneurs militaires, dont la Service Order Medal britannique, la Croix de guerre française – et est fait Compagnon du Most Distinguished Order of Saint Michael and Saint George par le roi d'Angleterre. Il revient à Sutton Junction le 30 avril 1919 avec son lot de médailles et de citations. Ses concitoyens lui réservent un accueil triomphal. Il quitte la ferme familiale, où vit sa mère maintenant veuve, au début des années 1920. Il travaille un temps pour l'International Paper Company. En 1923, à 49 ans, il épouse Marjorie Hume, la fille d'un médecin de Sherbrooke. Une seconde carrière commence en 1928, lorsqu'il est nommé chef de police de Toronto, fonction qu'il occupera jusqu'en 1946 et qui lui vaudra de présider l'Association internationale des chefs de police en 1944-1945. Si le soldat a fait l'unanimité, le chef de police a soulevé la controverse en raison de ses méthodes draconiennes de lutte contre la criminalité. Néanmoins, il se préoccupe de la réintégration sociale des ex-détenus par le biais d'organisations caritatives. Dennis Colburn Draper est mort en 1951 et repose au cimetière Fairmount, à Sutton.
Selon le registre immobilier du Québec, John Colburn Draper, possédait des terres sur les lots 13 du rang 10 et 14 du rang 11. Celles-ci ont été en partie intégrées dans le premier cadastre aux lots 1471 et 1305 qui forment aujourd'hui l'essentiel de la propriété achetée en 1990 par Jennifer Rowntree et Peter Johnson au 290, chemin du Mont-Écho. Plusieurs propriétaires se sont succédés tout au long du 20e siècle, l'exploitant en tout ou en partie. Parmi eux, des Westover mais aussi Alva Draper-Vail, petit-fils de Alvah Lawrence Draper qui était le frère de John Colborn Draper. En 1947, Alva Draper-Vail vend la propriété à Eugene Palmer qui la louait déjà depuis 1937. Ce dernier en cède aussitôt une partie au directeur du Veterans Land Act qui la revend à Delmer Hunt en 1952. En 1958, ce dernier met la main sur un autre lot détenu par Eugene Palmer. La même année, plusieurs transactions impliquant Gaston Lacroix, puis William Page ont lieu sur des lots ayant appartenu à John Colborn Draper. Finalement en 1990, Delmer Hunt conclut la vente avec les propriétaires actuels, Jennifer Rowntree et Peter Johnson.
La partie la plus ancienne de l'imposante grange se dressant derrière la maison daterait pour sa part de plus de 100 ans. Les propriétaires actuels ont acquis la propriété en 1989 et l'ont baptisé Cherry Hill Farm en l'honneur du cheval du brigadier général Draper qui a servi avec lui dans la cavalerie.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sutton (2014 - 2021)
    Ville de Sutton


  • Probablement construite vers le début du 20e siècle, cette grange-étable dont la plus ancienne partie daterait de plus de 100 ans, se retrouve sur une propriété connue sous le nom de Cherry's Hill Farm. Le bâtiment à l'étude est représentatif des granges-étables à pignon droit, mais se démarque particulièrement par la présence de deux lucarnes de garnauds. Les granges-étables à pignon droit sont reconnaissables à leur toiture à deux versants droits, leur plan rectangulaire et leurs fondations en pierre. Elles constituent la première forme architecturale en matière de bâtiments agricoles à voir le jour sur le territoire de Sutton. Cette grange-étable se démarque par son bon état d'authenticité conféré par la présence de plusieurs composantes d'origine. Bien assise sur des fondations en pierre et située à proximité d'une maison ancienne possédant une valeur patrimoniale exceptionnelle, elle évoque le passé agricole de ce secteur de Sutton sis dans la campagne, à l'écart des hameaux et du village.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Brome-Missisquoi

    Municipalité :

    • Sutton

    Adresse :

    • 290, chemin du Mont-Écho

    Lieux-dits :

    • Sutton Junction

    Latitude :

    • 45° 8' 49.4"

    Longitude :

    • -72° 35' 21.4"

    Désignation cadastrale :

    • Lot 4 848 745

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013