Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cadre de parement d'autel

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • après 1824 – avant 1825 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'autel

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

  • Autel - Composante d'un même ensemble arbitraire [Présumé(e)]

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Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Description

Cadre de parement d'autel en noyer décapé puis vernis, orné d'appliques couvertes de feuilles d'or, représentant frises, fleurs, motifs végétaux et trophées d'église.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2014.13

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 97,7 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 266,5 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 10 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Enduit (Apprêt au blanc de Meudon)
  • Métal (Or)
  • Métal (Fer)
  • Métal (Acier)

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le sculpteur et architecte Thomas Baillairgé (1791-1859) conçut deux cadres à parements d'autel pour le maître-autel de l'église Notre-Dame-des-Anges de l'Hôpital général de Québec, lors des rénovations de l'église en 1824-1825. Celui-ci a été intégré aux collections du patrimoine des Augustines alors que l'autre est toujours en fonction.

Dans ce cadre s'insère un parement d'autel, généralement en tissu, et l'ensemble est ensuite fixé à l'avant de l'autel. Les parements sont interchangeables afin de s'adapter aux différentes fêtes liturgiques.

Les trophées d'églises sont inspirés de l'ouvrage de Jean-Charles Delafosse, paru à Paris en 1771 et intitulé « Nouvelle iconologie historique ou Attributs hiéroglyphiques qui ont pour objets les saisons, les élémens, les parties du monde, les nations, leurs religions, les époques chronologiques, les vertus, les passions, les arts, etc. dédié aux artistes et gravé par Jean-Charles Delafosse ».

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Références

Notices bibliographiques :

  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
  • SAVARD, Guillaume. Le Musée du Monastère des Augustines de l'Hôpital Général de Québec, Les origines d'un trésor monastique, 1930-2005. Québec, AHGQ, 2005. 78 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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