Peinture (La Pietà)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Variante(s) du titre :
- Notre-Dame de Pitié
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- vers 1870 – (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (1)
- Peinture (Notre-Dame du Bon-Conseil) - Produit d'une même conception
Groupes associés (2)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
Personnes associées (1)
- Porta, Cesare - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Cette toile, mesurant 254 cm de hauteur et 193 cm de largeur, a probablement été réalisée vers 1870. Sur l'oeuvre représentant une Pietà, le Christ est adossé contre la jambe droite de la Vierge. Ses jambes sont couvertes d'un linceul blanc et les stigmates sont visibles sur ses deux mains et sur son pied gauche. Une plaie ruisselante de sang perce le côté droit de son torse. La Vierge, vêtue d'une tunique rouge et d'un voile bleu, tient le bras gauche de son fils et regarde vers le ciel. Un Sacré-Coeur transpercé de six épées apparaît au centre de sa poitrine. Dans le coin inférieur gauche de la toile, aux pieds des deux personnages coiffés d'auréoles, se trouvent une couronne d'épines et trois clous. La base d'une croix s'élève dans la partie gauche de la toile. Le ciel aux teintes rouges projette des lumières orangées sur la ville de Jérusalem qui apparaît en arrière-plan, encerclée par des montagnes, des cyprès et des palmiers.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2001.43
Lieu de production :
- Europe > Italie > Rome
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 252 centimètre(s)
- Hauteur de l'image (Mesurée / intégral) : 238 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 193,7 centimètre(s)
- Largeur de l'image (Mesurée / intégral) : 180 centimètre(s)
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Clous
- Coeur
- Couronne d'épines
- Épées
- Flamme
- Jésus Christ
- Palmiers
- Plaie
- Sang
- Stigmate
- Vierge Marie
- Ville
Signature :
- b.g. : C. Porta Roma
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette peinture représentant la Pietà est une oeuvre de Cesare Porta. Elle aurait été réalisée à Rome, en Italie, vers 1870.
Le contexte de la commande et le moment de l'arrivée du tableau à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours demeurent inconnus. Il aurait été accroché dans la nef, près de l'un des autels latéraux, puis placé dans le choeur, derrière le maître-autel, dans la première décennie du XXe siècle à l'instigation du chapelain Jean-Emmanuel Filiatrault (1836-1914), prêtre de Saint-Sulpice.
L'oeuvre forme une paire avec une autre peinture signée Porta, représentant la Notre-Dame du Bon-Conseil. Les deux tableaux sont suspendus sur le mur nord de la chapelle, vis-à-vis la tribune de l'orgue, depuis 1957. Ils auraient été retouchés par Hélène Perreault, soeur de la Congrégation de Notre-Dame, au moment de leur déplacement.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est