Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jacrau, Joseph-André-Mathurin

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Jacquerault, Joseph-André-Mathurin
  • Jacquero, Joseph-André-Mathurin
  • Jacrau, Mathurin-Joseph

Date :

  • vers 1698 – 1772‑07‑23

Occupation :

  • Membre d'une communauté religieuse

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph-André-Mathurin Jacrau est né vers 1698 dans le diocèse d'Angers en France.

Jacrau arrive en Nouvelle-France vers 1725. Ordonné prêtre en 1726, il est nommé à la cure de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Annonciation à l'Ancienne-Lorette dès 1727. Il est agrégé au Séminaire de Québec en 1737 et reçoit la charge de procureur probablement à la fin de l'année suivante.

L'abbé Jacrau cumule ensuite plusieurs fonctions importantes. Il remplace temporairement le procureur de l'évêque de Québec, Mgr Pierre-Herman Dosquet (1739), puis il est nommé promoteur de l'officialité diocésaine (1740), pro-curé de Québec (1744) et supérieur du Séminaire de Québec par intérim (1747). À ce titre, il a des démêlés avec l'évêque de Québec, Mgr Henri-Marie Dubreil de Pontbriand, au sujet du statut du Séminaire. Démis de sa fonction de supérieur par intérim en 1748 et de celle de curé de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec l'année suivante, il se consacre alors entièrement à son poste de procureur du Séminaire, sauf de 1752 à 1756, période au cours de laquelle il assiste le procureur en titre, Colomban-Sébastien Pressart. Au service du Séminaire, il s'occupe de nombreux procès, notamment contre le chapitre de Québec.

Lors de la Conquête, l'abbé Jacrau demeure à Québec afin de veiller sur les biens du Séminaire. Il se dévoue auprès des patients de l'Hôpital général de Québec et contracte une grave maladie à la suite de laquelle sa santé demeure fragile. Il est aumônier pour les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec de 1761 à 1764. Confesseur attitré du chanoine Jean-Olivier Briand, futur évêque de Québec, il accompagne ce dernier en Europe de 1764 à 1766. De retour à Québec, l'abbé se remet aux affaires du Séminaire. À partir de 1768, il constitue une bibliothèque d'environ 200 volumes qu'il lui lègue.

D'un talent juridique reconnu, il participe vraisemblablement à la rédaction d'un abrégé des lois civiles françaises en vigueur au Canada intitulé An Abstract of Those Parts of the Custom of the Viscounty and Provostships of Paris, Which Were Received and Practised in the Province of Quebec¿ (1772) et connu sous le nom d'Extrait des Messieurs.

Il est décédé à Québec le 23 juillet 1772. Il est inhumé dans la crypte de la chapelle du séminaire de Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PROVOST, Honorius. « Jacrau, Joseph-André-Mathurin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024