Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bruneau, Julie

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 19 janvier 1795 à Québec, Julie Bruneau est la fille de Pierre Bruneau, marchand et homme politique, et de Marie-Anne Robitaille.

Bruneau étudie au couvent des Ursulines à Québec avant de marier, en 1818, Louis-Joseph Papineau, député et futur orateur de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. À la suite de son mariage, elle s'établit à Montréal où elle donne naissance à neuf enfants.

Bruneau soutient la cause des patriotes. Elle suit son mari aux États-Unis puis à Paris de 1839 à 1842, alors que ce dernier, chef des patriotes, est en exil après les rébellions de 1837-1838. De retour dans la province du Canada, le couple s'établit dans la seigneurie de La Petite-Nation durant les années 1850, dans le manoir que Papineau y fait construire.

Au cours des années, Bruneau entretient une importante correspondance avec son mari. Ses lettres témoignent de la vie domestique d'une famille bourgeoise du XIXe siècle et des événements politiques auxquels sont mêlés les Papineau.

Elle est décédée à Montebello le 18 août 1862. Elle est inhumée dans la chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau.

Elle avait épousé à Québec, en 1818, Louis-Joseph Papineau, fils de Joseph Papineau, arpenteur et notaire, et de Rosalie Cherrier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Georges, dir., Renée BLANCHET, dir. et Louis-Joseph PAPINEAU. Lettres à Julie. Sillery, Septentrion, 2000. 812 p.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • OUELLET, Fernand. « Papineau, Louis-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013