Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque du centenaire du pont de Québec à Lévis

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Lévis

Date :

  • 2017‑09‑23 (Inauguration du bien commémoratif)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Objet de la commémoration :

  • Lieu

Thèmes commémoratifs :

  • Transports

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Description

"Deux plaques célébrant le centenaire du pont de Québec se situent de part et d'autre du pont. L'une est située à la marina de la Chaudière à Lévis, l'autre est aménagée sur la promenade Samuel-De Champlain, à Québec.

Ces gestes commémoratifs ont été posés afin de rendre hommage au pont de Québec, ce monument historique et emblématique des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Plus long pont cantilever au monde, il est reconnu comme un chef-d'oeuvre d'ingénierie. Chacune des plaques présente un texte descriptif du pont de Québec, puis une section consacrée plus précisément à son territoire d'accueil. Faite d'aluminium, chaque plaque repose sur un socle de béton blanc."

Source: Commission de la capitale nationale du Québec.

Texte de la plaque

Cette plaque commémore le centenaire du pont de Québec, monument historique et emblématique des régions de la Capitale-Nationale du Québec et de la Chaudière-Appalaches. Plus long pont de type cantilever au monde, il est reconnu comme un chef-d'oeuvre d'ingénierie. Sa construction difficile, entre 1900 et 1917, fut réalisée par une armée d'ouvriers appelés à travailler autant en hauteur que dans les profondeurs du fleuve, un véritable défi. Au-delà des pertes humaines qui ont marqué ce chantier gigantesque, le pont de Québec demeure une oeuvre remarquable d'audace, de ténacité et d'innovation technique.

Cette réalisation exceptionnelle revient de droit au courage et à la ténacité des ouvriers canadiens, québécois et autochtones. Ils ont su lutter pour obtenir ce pont et travailler fort pour le construire avec les moyens et les techniques de l'époque. Plusieurs de ces travailleurs, qui on fait preuve d'une détermination exceptionnelle, provenaient de la ville de Lévis. Certains y ont même laissé leur vie. Les souvenirs reliés aux tragédies et aux exploits de ce chantier historique sont profondément ancrés dans la mémoire collective lévisienne.

Cette plaque a été dévoilée le 23 septembre 2017, en présence de madame Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, et de messieurs François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, Gilles Lehouillier, maire de Lévis et Régis Labeaume, maire de Québec.

Langue :

  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Commission de la capitale nationale du Québec
  • Ville de Lévis
  • Ville de Québec

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013