Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Reliquaire (Gisant de saint Clément)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • gisant
  • gisant-reliquaire
  • reliquaire-gisant

Variante(s) du titre :

  • Reliquaire de saint Clément

Région administrative :

  • Montréal

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)
  • Patrimoine religieux (Mission éducative)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie

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Images

Description

Le gisant-reliquaire de saint Clément présente, allongé sur un lit étroit recouvert de velours, un corps de cire de jeune homme, presque en grandeur nature. Il est coiffé d'une perruque de véritables cheveux bouclés et vêtu d'une grande tunique blanche bordée de fils métalliques. Reposant sur un oreiller, sa tête est couronnée de lauriers, et, lié à son cou par un ruban rouge, un rameau de laurier repose sur son torse.

Son attitude tient à la fois du sommeil, de l'extase et de la mort, les yeux à demi fermés et la bouche entrouverte. Des blessures sont en effet visibles sur son front, son cou, ses bras et ses jambes. À ses pieds, un calice contentant des reliques permet d'identifier, dans cette figure de cire, saint Clément, martyr des premiers siècles.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'inventaire : 2018.2945

Lieu de production :

  • Europe > Italie

Dimensions :

  • Hauteur : 135 centimètre(s)
  • Largeur : 45 centimètre(s)
  • Profondeur : 42 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Fibre
  • Cire
  • Métal
  • Os

Type de fabrication :

Semi-industriel

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Collé
  • Coulé
  • Cousu
  • Moulé
  • Peint
  • Taillé

Inscription :

dans le médaillon placé dans l'urne aux pieds du gisant : St Clément

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le gisant-reliquaire de saint Clément appartient à une production caractéristique du XIXe siècle et de la foi chrétienne aujourd'hui tombée en désuétude. Il s'inscrit dans un contexte archéologique et religieux spécifique.

En effet, à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle, Rome opère de grandes fouilles de ses sous-sols, et la papauté met au jour de nombreuses sépultures, identifiées comme celles de martyrs chrétiens des premiers temps. Malheureusement, on ne connaît rien de ces saints, sinon leur nom -- et encore, ces prénoms sont parfois inventés pour correspondre à des qualités et vertus chrétiennes, d'où les nombreux Clément, Fidèle et autres Félix. L'émergence de la typologie des gisants en cire permet dès lors d'offrir une présence visible, une identité à ces martyrs.

Le XIXe siècle est aussi le moment où la foi, dans son aspect populaire, est plus volontiers portée vers la douceur, la jeunesse et la tendresse. Dans le gisant-reliquaire de saint Clément, le saint est montré dans le sommeil de la paix (« somno pacis »), comme s'il venait d'être découvert dans son loculus, sa sépulture des catacombes romaines. Il n'a d'autre attribut que sa jeunesse et des vêtements antiquisants. Les blessures et le sang viennent suggérer son martyre.

Auteur: Jean Rey-Regazzi, 2019

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Références

Mention de droits d'auteurs :

Pascale Bergeron © Univers culturel de Saint-Sulpice

Notices bibliographiques :

  • DAHAN, Michel. Imported Devotions: Roman Catacombs Saints in Ultramontane Montreal. Université McGill, 2014. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

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