Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aéroport de La Grande Rivière

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Aéroport d'Hydro-Québec
  • Aéroport de la Société de développement de la Baie-James (SDBJ)
  • Aéroport de Radisson
  • Aéroport Radisson Grande Rivière

Région administrative :

  • Nord-du-Québec

Municipalité :

  • Baie-James

Date :

  • 1973 – 1974 (Construction)
  • 1991 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aéroports, champs d'aviation et hangars)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'aéroport de La Grande Rivière est une installation aéroportuaire aménagée dans les années 1970 et dont les bâtiments ont été reconstruits en 1991. L'ensemble appartient à la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) qui en assure également l'exploitation. L'aérogare est un bâtiment contemporain comprend quatre étages en incluant la tour de contrôle. Il est composé de plusieurs volumes surmontés de toitures plates. Son plan au sol de forme irrégulière caractérise sa forme d'ensemble. Certaines façades sont percées de fenêtres fixes, teintées et de formes rectangulaires et en bandeaux. Le bâtiment est revêtu sur toutes les façades d'un seul matériau, soit la tôle profilée verticale. L'installation aéroportuaire comprend aussi une piste pourvue d'un balisage lumineux.

L'aéroport est localisé à 30 kilomètres de Radisson, une localité située dans la région administrative du Nord-du-Québec.

Plan au sol :

Irrégulier

Nombre d'étages :

4

Groupement :

Détaché

Saillies :

  • Avant-corps
  • Balcon
  • Marquise
  • Porche
  • Tour

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : Plat
    Matériau : Composite, multicouche

Porte principale :

  • contemporaine, à imposte et à baies latérales

Autre(s) porte(s) :

  • contemporaine, à imposte
  • de garage
  • métallique, à battants
  • métallique, à imposte

Fenêtre(s) :

  • en bandeau, Fixe
  • Rectangulaire, Fixe

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'aéroport de La Grande Rivière appartient à la Société de développement de la Baie-James (SDBJ), créée lors de l'adoption de la Loi sur le développement de la Baie-James en juillet 1971. Son rôle au cours des années 1970 est entre autres de concevoir, réaliser et organiser un réseau intégré de transports et de communications.

La SDBJ entreprend rapidement la construction d'infrastructures routières et aéroportuaires. Une première installation aéroportuaire est réalisée à 30 kilomètres de Radisson. D'une longueur de 720 mètres, elle est localisée à l'extrême nord de la route de la Baie-James et sa construction se termine en 1973, puis en 1975-1976 avec son asphaltage. Cet ouvrage est indispensable pour le développement du vaste complexe hydroélectrique de La Grande, soit le projet du siècle, ainsi désigné par le premier ministre Robert Bourassa. L'aéroport public est aussi doté d'une piste de 1 981 mètres de longueur et de 45 mètres de largeur. C'est l'aéroport le plus au nord accessible par une route asphaltée dans la province de Québec.

L'aménagement du village de Radisson se déroule à la même période. On y établit un quartier temporaire et un autre permanent. Une ligne de distribution et une alimentation électrique sont prévues pour chaque bâtiment, de même qu'un réseau d'aqueduc et d'égout. D'autres services s'organisent, soit une épicerie, une école, un centre des loisirs et un hôpital, pour une population de plus de 2 500 personnes dont 400 enfants au cours de la période de pointe de 1977 à 1979. De 1972 à 1973, l'achalandage du premier aéroport passe de 900 à 12 700 passagers, pour atteindre 93 400 en 1977 avant de se stabiliser autour de 15 000 en 1981.

En 1990, la SDBJ adopte un nouveau plan de développement pour la période de 1991 à 1996 et réorganise ses activités autour de trois pôles de services, soit à Matagami, Radisson et Chibougamau. À la fin de 1987, après deux années de répit, la Société d'énergie de la Baie James (SEBJ) entreprend la phase II du complexe La Grande, qui ajoute cinq nouvelles centrales (La Grande-2-A, La Grande-1, Laforge-1, Brisay et Laforge-2). La construction d'une nouvelle aérogare, et de quelques bâtiments de services tels que des entrepôts, devient nécessaire et est complétée en juillet 1991. Hydro-Québec et Transport-Canada participent au financement. En 1997, dans le cadre d'un programme fédéral d'aide aux immobilisations portuaires géré par Transport-Canada, la SDBJ obtient une aide financière pour la réfection de la piste et de certains équipements. La nouvelle installation comprend actuellement une piste, pourvue d'un balisage lumineux, qui peut accueillir des aéronefs 24 heures par jour et 7 jours par semaine, selon les normes légales émises par Transport Canada. Au fil du temps, le bâtiment ne change pas d'usage et d'apparence. Depuis sa construction, aucun travail de réfection n'est effectué sur son enveloppe extérieure.

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Emplacement

Region administrative :

  • Nord-du-Québec

MRC :

  • Jamésie

Municipalité :

  • Baie-James

Adresse :

  • route de la Baie-James

Lieux-dits :

  • Radisson

Latitude :

  • 53° 37' 31.39"

Longitude :

  • -77° 42' 14.61"

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Références

Notices bibliographiques :

  • GAUTHIER, Serge, Le Groupe LMB experts-conseil inc., Le Groupe Trame et Bernard TREMBLAY. Mémoire pour la construction d’une nouvelle aérogare. s.l. 1989. 53 p.
  • GIRARD, Réjean, dir. Histoire du Nord-du-Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, 2012. 558 p.
  • LACASSE, Roger. Baie James : une épopée. Extraordinaire aventure des derniers des pionniers. Montréal, Libre Expression, 1983. 653 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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