Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Tabernacle de l'autel latéral droit de l'église Saint-Léon-le-Grand

Région administrative :

  • Mauricie

Date :

  • vers 1765 (Production)
  • vers 1824 (Déménagement)
  • vers 1866 (Modification ou transformation de l'objet)

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Fait partie de :

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Patrimoine mobilier associé (1)

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Images

Description

Le tabernacle de l'autel latéral droit de l'église de Saint-Léon-le-Grand est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois doré sur mixtion et peint en blanc est sculpté vers 1765 et présente une largeur de 186 cm, une hauteur de 162 cm et une profondeur de 41 cm. Il est doté de deux gradins, dont les prédelles sont ornées de panneaux dotés de rinceaux de style rocaille et de chaînage. La réserve eucharistique, au centre du caisson des gradins, est composée d'une porte ornée d'une croix entourée d'une guirlande de style rocaille, ainsi que deux pilastres ornés de refends de maçonnerie. L'étage de l'ordre est marqué par la niche d'exposition, au centre, prenant la forme d'un petit baldaquin ovale comprenant quatre colonnes torsadées d'ordre composite. Un panneau orné de motifs rocaille occupe le fond de la niche et des glands pendent de l'entablement qui la surmonte. Les ailes de l'étage se composent d'ailerons et de divers motifs de style rocaille ajourés, posés sur un stylobate décoré de rinceaux. Deux pilastres cannelés et rudentés d'ordre composite flanquent le corps central. L'entablement est surmonté d'une fine balustrade ajourée. Le couronnement, au-dessus du corps central, est composé d'une impériale à quatre volutes, surmontée d'une croix faîtière entourée d'un serpent d'airain. Un épi est planté à la base de l'impériale.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Yamachiche

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 162 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 186 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 41 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)
  • Bois (Tilleul)
  • Métal (Or)
  • Métal

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Assemblé
  • Chevillé
  • Doré
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Chaînages
  • Croix
  • Épi
  • Glands
  • Rinceaux
  • Serpent d'airain

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le tabernacle de l'autel latéral droit de l'église de Saint-Léon-le-Grand est réalisé par les frères Jean-Baptiste (1731 - après 1776) et Pierre (1737 - après 1772) Hardy, établis à Yamachiche. Ces tabernacles latéraux sont fabriqués vraisemblablement à la commande de la paroisse de Saint-Antoine-de-Padoue, aujourd'hui connue sous le nom de Louiseville, ville voisine de l'atelier des frères sculpteurs.

La paroisse de Louiseville est desservie par mission de 1714 à 1786, année où est nommé le premier curé résident. Une église en bois est construite avant 1710 et c'est pour meubler cette dernière qu'est commandé le tabernacle en 1765, avec son pendant gauche, aux frères Hardy. Une église de pierre remplace la chapelle en 1803. Vers la fin des années 1820, l'église de Saint-Antoine-de-Padoue commande de nouveaux autels latéraux. Il est donc plausible que la paroisse ait pu offrir ses anciens meubles liturgiques à une jeune paroisse issue de son territoire, telle que celle de Saint-Léon-le-Grand.

Desservie par voie de mission dès 1797, la paroisse de Saint-Léon-le-Grand ouvre ses registres en 1802 et est érigée canoniquement en 1833. Une chapelle est érigée dès 1801 et une église la remplace en 1824. La paroisse recevrait les autels latéraux des frères Hardy peu après l'ouverture de l'église.

Jean-Baptiste et Pierre Hardy, sculpteurs et menuisiers, sont originaires de Québec et s'établissent à Yamachiche après 1759. Jean-Baptiste y fonde un atelier et réalise des contrats dans la région, souvent assisté de Pierre. Il aménage l'intérieur de l'église de la Baie-du-Febvre (1757 - 1767) et celui de l'église Saint-Charles à Lachenaie (vers 1770) et il travaille même à la décoration de l'Hôpital général de Montréal (1768). Pour sa part, Pierre Hardy travaille au décor de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly (vers 1747 - 1754), fabrique la corniche et un tabernacle pour l'église de Saint-François-du-Lac (1751 - 1764) et réalise des travaux de sculptures à l'église de Varennes (1768 - 1772).

Le décor intérieur de l'église de Saint-Léon-le-Grand est réalisé par le sculpteur Alexis Milette (1793 - 1869) et s'inspire des productions de l'atelier des Écores et de Louis-Amable Quévillon (1749 - 1823). En 1866, deux apprentis de Milette se voient octroyer le contrat de terminer le décor de l'église : Joseph (1831 - 1901) et Georges-Félix (1833 - 1901) Héroux, eux aussi de Yamachiche. En plus de compléter la voûte de la nef, les deux sculpteurs modifient vraisemblablement les autels latéraux afin de les adapter à l'ampleur du nouveau décor de l'église. Les ailes sont augmentées du tiers de leur largeur, de même que le stylobate, l'entablement et la balustrade correspondants. Les volutes des extrémités de l'étage de l'ordre sont faites de tilleul, au lieu du pin utilisé pour le reste du meuble. Le caisson des gradins est remplacé par un ensemble plus grand, mais les sculpteurs ont pris le soin de récupérer les décorations des prédelles. La porte de la réserve eucharistique est agrandie en conséquence, en prolongeant le motif vers le bas. Cette modification est particulièrement visible dans le positionnement des charnières et de la serrure, qui sont beaucoup trop hautes.

Au cours de leur histoire, les tabernacles latéraux sont dorés sur mixtion de deux à trois reprises. Le tabernacle latéral droit perd quelques éléments d'ornementation, dont un fragment de l'aile gauche ainsi que des épis du couronnement.

L'église de Saint-Léon-le-Grand est classée en 2011. Les tabernacles latéraux se trouvent toujours dans l'église, où ils servent encore au culte.

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Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • MAGNAN, Hormisdas. Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec. Arthabaska, Imprimerie d'Arthabaska, 1925. 738 p.
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Église de Saint-Léon-le-Grand : Mauricie. Les carnets du patrimoine. Québec, Direction du patrimoine et de la muséologie, 2012. s.p.
  • MORISSET, Gérard. Saint-Léon, Maskinongé - Église. Rapport de l'inventaire des oeuvres d'art [document inédit], 1956. 23 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.

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