Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cimetière Saint-Thomas-d'Aquin

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Compton

Date :

  • vers 1857 – (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Implanté légèrement en retrait du coeur de l'agglomération urbaine de Compton, dans un secteur résidentiel, le cimetière Saint-Thomas-d'Aquin se distingue par la présence d'une clôture ornementale en fonte de couleur noire et l'alignement d'érables matures qui délimitent la partie avant du site. Un camping occupe l'ensemble du terrain situé à l'arrière du lieu d'inhumation. Celui-ci se distingue par sa position stratégique dans la trame urbaine de Compton, sa clôture en fonte ornementée, son alignement d'érables matures, son calvaire et ses deux anges du Jugement dernier.
Le cimetière présente une évolution harmonieuse de l'ensemble de ses composantes, tant au niveau de son site (superficie d'origine) que de l'alignement de ses stèles et monuments funéraires.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Établi vers 1857, le cimetière Saint-Thomas-d'Aquin était à l'origine localisé à proximité de la première église catholique, avant que celle-ci ne soit démolie et reconstruite sur un site éloigné.
La première église de la paroisse Saint-Thomas-d'Aquin est construite en 1854 sous la direction de l'abbé Alfred-Élie Dufresne et reçoit la bénédiction de Mgr Charles Prince, évêque de Saint-Hyacinthe, le 17 janvier 1855. Érigée sur la rue de l'Église (aujourd'hui le chemin de Hatley), la « vieille église » en bois a servi de lieu de culte pendant exactement 100 ans avant d'être vendue et démantelée en 1955, en raison de la vétusté de l'enceinte et de l'instabilité de la structure du clocher. Selon un croquis topographique datant de 1896, le terrain de l'église de Compton et du vieux cimetière se trouvait à la limite des lots nos 15 et 16, 5e Rang de Compton, voisin de la propriété de F. Lalumière située sur le lot 16. S'élevant à la droite de l'église, l'ancien presbytère situé au 50, chemin de Hatley, propriété de M. Gérald Largy, est toujours visible de nos jours. Dès 1955, des démarches sont entreprises pour doter la paroisse d'une nouvelle église plus spacieuse et d'un presbytère plus confortable. Pour ce faire, le site de la première église est délaissé au profit d'un terrain localisé davantage au coeur de l'agglomération de Compton, à l'angle de la route Louis-S.-Saint-Laurent et du chemin d'Hatley. La plus ancienne stèle funéraire dont les inscriptions sont lisibles à ce jour appartient à Joséphine Olivier, décédée le 2 août 1857 à l'âge de 2 ans. La dépouille de Louis-S. Saint-Laurent, premier ministre du Canada, y repose.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Coaticook

Municipalité :

  • Compton

Adresse :

  • chemin de Hatley

Latitude :

  • 45° 14' 22.02"

Longitude :

  • -71° 49' 47.532"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FERLAND, Lucien. Histoire de Compton 1981. Compton, Comité des fêtes du 125e anniversaire de la paroisse Saint-Thomas d'Aquin, 1981. 140 p.
  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Dossier d'étude historique. Compton - Église catholique Saint-Thomas-d'Aquin. Inédit. Sherbrooke, 2003. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013