Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Moulin à vent

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1932 (Construction)

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Élevage d'animaux à fourrure)

Éléments associés

Événements associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

Plan au sol :

Circulaire

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Maçonnerie en pierre

Saillies :

  • Balcon

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : Conique
    Matériau : Bois, bardeaux

Porte principale :

  • bois, à panneaux et vitrage

Autre(s) porte(s) :

  • bois, à panneaux et vitrage

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À battants, à petits carreaux

Lucarne(s) :

  • À pignon

Éléments architecturaux :

  • Linteau

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le moulin à vent fut construit à l'été 1932 pour servir de boutique et de plate-forme d'observation du site du Jardin zoologique de Québec. Ses plans sont redevables à l'architecte Sylvio Brassard.

Le Jardin zoologique de Québec était d'abord une ferme expérimentale d'élevage d'animaux à fourrures mise sur pied par le gouvernement provincial en avril 1930. Le concept est augmenté l'année suivante d'un jardin zoologique dont l'aménagement permet de donner de l'emploi aux nombreux chômeurs victimes de la crise économique. Le Jardin zoologique est aménagé sur l'ancien complexe industriel du domaine Saint-Pierre, choisi pour ses attraits naturels, soit la présence d'un cours d'eau, la rivière Duberger, et ses boisés. Jusqu'en 2006, l'endroit abrite un zoo. Après sa fermeture en 2006, une partie des terrains reste ouverte au public sous le nom de Parc des Moulins.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire patrimonial de l'arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec, à l'extérieur du site patrimonial déclaré de Charlesbourg (2018)
    Ville de Québec


  • Le moulin à vent implanté au 8191, avenue du Zoo possède une valeur patrimoniale supérieure qui repose surtout sur son ancienneté, son intérêt historique, son architecture, la conservation de plusieurs composantes anciennes et sa position.

    Le moulin à vent possède une bonne valeur d'âge et une valeur d'intérêt historique supérieure. Ce bâtiment fut construit à l'été 1932 pour servir de boutique et de plate-forme d'observation du site du Jardin zoologique de Québec.

    Le moulin à vent présente une valeur d'art et d'architecture supérieure en raison de son importance dans l'œuvre de l'architecte Sylvio Brassard et de sa représentativité par rapport au courant régionaliste québécois. Sylvio Brassard organise le programme architectural des bâtiments du lieu. Entre 1931 et 1964, il conçoit les plans de tous les édifices en plus de rester impliqué derrière les modifications qui y sont apportées au fil du temps. Le moulin à vent est un bâtiment circulaire en pierre, muni de grandes pales et d'un toit conique, conformément à l'apparence des moulins à vent édifiés à l'époque de la Nouvelle-France. D'ailleurs, un ancien moulin à vent de l'Isle-aux-Coudres a servi de modèle pour la réalisation de cette structure. Un escalier hélicoïdal intérieur mène à une tour d'observation métallique accrochée sur la face arrière. Il ne possède aucun mécanisme fonctionnel à l'intérieur. Le courant régionaliste est considéré comme la version québécoise du mouvement Arts and Crafts.

    Le moulin à vent possède une bonne valeur d'usage. Avec la fermeture du Jardin zoologique de Québec, il est évident qu'il ne répond plus à son usage d'origine, par contre, il a conservé une authenticité supérieure et une architecture distinctive qui lui confèrent une bonne adaptabilité.

    Le moulin à vent présente une valeur d'authenticité supérieure. La couverture de la toiture a été refaite avec les matériaux d'origine, soit le bardeau de bois. Les fenêtres, les portes en bois et le revêtement extérieur sont d'origine. Les palles sont toujours en place. La composition et la volumétrie sont intactes.

    Le moulin à vent possède une valeur de position supérieure. Il est implanté sur un site superbement aménagé dans les années 1930 pour accueillir les installations du Jardin zoologique de Québec, aujourd'hui circonscrit dans le Parc des Moulins. Il se dresse au cœur du parc, près du groupe de trois maisons semblables implanté en symétrie, face à l'entrée principale. L'environnement de ce parc est caractérisé par la présence d'un dense couvert forestier parsemé de sentiers, d'allées, de jardins fleuris et d'éléments paysagers construits en bois et en pierre, dans l'esprit traditionnel préconisé lors de l'aménagement du site. L'endroit est entouré d'un mur d'enceinte en maçonnerie de pierre, surmonté d'un chaperon de bardeaux de cèdre, et percé de beaux portails en fer forgé. Le moulin à vent bénéficie d'un environnement paysager de très grande qualité, bonifié par la présence de la rivière Duberger qui constitue, avec la forêt, l'élément naturel le plus important du site. Avec un système de barrages qui assure la retenue des eaux, cette rivière forme des bassins visités par les oiseaux alors que s'échelonnent tout le long de son parcours, aires de repos, kiosques et belvédères permettant au visiteur de savourer la beauté de la nature.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Charlesbourg

    Adresse :

    • 8191, avenue du Zoo

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013