Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tabernacle

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • avant 1740 (Production)
  • 1825 (Modification ou transformation de l'objet)
  • 1878 (Déménagement)
  • vers 1965 (Restauration)
  • 1996 (Restauration)
  • vers 1996 – 2017 (Exposition)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

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Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Description

Le tabernacle de l'autel secondaire de l'ancienne église de Sainte-Anne-de-Beaupré est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Fabriqué avant 1740, ce meuble est fait en bois de pin et de tilleul sculpté, aujourd'hui peint en blanc et doré. L'ensemble mesure 158 cm de hauteur, 159 cm de largeur et 48 cm de profondeur. Il comporte deux gradins dont les prédelles sont décorées de rinceaux et de culots d'acanthe. Logée au sein des gradins, la réserve eucharistique est fermée par une porte sur laquelle figure l'agneau mystique couché sous un rideau ouvert et gansé. À l'étage intermédiaire, six colonnettes cannelées à chapiteau corinthien se succèdent. Elles sont séparées par des bouquets de fleurs en pot. Un dôme godronné couronne la niche d'exposition. Il est flanqué de deux pots de fleurs posés sur un bandeau ajouré qui sert d'attique à l'entablement. Des motifs de chevrons, de fleurs, ainsi que le monogramme de la Vierge, sont gravés dans la dorure.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 158 centimètre(s)
  • Largeur : 159 centimètre(s)
  • Profondeur : 48 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Pin)
  • Bois (Tilleul)

Technique de fabrication :

  • Doré
  • Peint
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Agneau mystique
  • Monogramme de la Vierge
  • Pot de fleurs

Inscription :

Au revers du bouquet de l'aile gauche : Les vases, les fleurs et les principales feuilles seront dorés, les autres feuilles seront jaunes

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le tabernacle est réalisé avant 1740. Il occupe à l'origine l'autel secondaire de l'ancienne église de Sainte-Anne-de-Beaupré. Succédant à deux autres lieux de culte érigés respectivement en 1658 et 1661, cette église est achevée en 1676. Elle accueille de nombreux fidèles venus prier sainte Anne dans le cadre d'un pèlerinage qui ne cesse de gagner en popularité au fil des ans.

Ce tabernacle est habituellement attribué à Charles Vézina (1685 – 1755). Le sculpteur, possiblement un disciple de Jacques Leblond de Latour (1671 – 1715), effectue des travaux sur le retable de l'église vers 1708 ou 1709. Plusieurs caractéristiques du meuble renvoient cependant à la manière de Noël Levasseur (1680 – 1740), un contemporain de Vézina qui a aussi bénéficié des conseils de Leblond de Latour et qui produit des pièces de mobilier religieux pour des paroisses de la région de Québec. De plus, les bouquets de fleurs en pot qui ornent l'étage de l'ordre annoncent des oeuvres réalisées dans les années 1740 par les fils et élèves de Noël Levasseur, soit François-Noël (1703 – 1794) et Jean-Baptiste-Antoine (1717 – 1775) Levasseur.

Le tabernacle est réparé en 1825. Il est raccourci d'au moins 20 cm en largeur au cours du XIXe siècle, sans doute pour être logé dans un espace restreint, tel qu'entre les colonnes d'un retable. Il demeure dans l'ancienne église de Sainte-Anne-de-Beaupré jusqu'à ce qu'elle soit démantelée en 1878, deux ans après l'inauguration d'une nouvelle église qui la remplace. La même année, une chapelle commémorative est bâtie sur les fondations du transept de la vieille église à partir d'éléments prélevés sur celle-ci. Le tabernacle est installé dans la chapelle, où il prend place sur l'autel latéral gauche. Une copie, datée d'entre 1850 et 1876 sur la foi de sa serrure et d'une photographie de Jules-Ernest Livernois (1851 – 1933), lui fait pendant sur l'autel latéral droit.

Le meuble fait l'objet d'une restauration en 1965. Il est redoré sur mixtion et recouvert d'une épaisse couche de peinture. Il est restauré par le Centre de conservation du Québec en 1996, avant d'être exposé dans le nouveau Musée de sainte Anne. Ce dernier prend la place, en 1997, de l'ancien Historial de Sainte-Anne-de-Beaupré, lui-même créé en 1958. Le tabernacle continue d'être exposé au Musée de sainte Anne jusqu'à la fermeture de l'établissement, en 2017. Depuis la fin de l'année 2018, il est exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, dans l'exposition « 350 ans de pratiques artistiques au Québec ».

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Références

Notices bibliographiques :

  • BAILLARGEON, Samuel. Votre visite au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Sainte-Anne-de-Beaupré, 1978. 196 p.
  • DEROME, Robert et Madeleine LANDRY. L'art sacré en Amérique française : le trésor de la Côte-de-Beaupré. Québec, Éditions du Septentrion, 2005. 207 p.
  • PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.

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