Épave du SS Carolus
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Bas-Saint-Laurent
Municipalité :
- Rimouski
Date :
- 1919 (Construction)
- 1942‑10‑09 (Naufrage)
- 2006‑05‑27 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Cargo
- Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur
Événements associés (2)
Groupes associés (3)
- Marine marchande canadienne - Propriétaire
- Ohlson Steamship Company - Propriétaire
- Convoi NL-9
Inventaires associés (2)
Description
Le SS Carolus est un cargo à vapeur construit en 1919 et coulé le 9 octobre 1942. Sa coque en acier mesure 90,3 mètres de longueur et 13,3 mètres de largeur. Son état de conservation n'est donc pas connu précisément, mais il semble être relativement complet. L'épave du SS Carolus se trouve dans l'estuaire du Saint-Laurent, à une profondeur d'environ 245 mètres, à 15 kilomètres au large de la municipalité de Métis-sur-Mer.
Provenance archéologique :
- DcEe-19
Contexte archéologique :
- Épave
Lieu de production :
- Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Sunderland
Type de fabrication :
Semi-industriel
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)
Dimensions :
- Hauteur : 5,8 mètre(s)
- Largeur : 13,3 mètre(s)
- Longueur : 90,3 mètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le SS Carolus est un cargo à vapeur construit en 1919 dans les chantiers de la Osbourne, Graham and Company Limited à Sunderland, en Angleterre. Il est vendu en 1929 à une compagnie finlandaise, Ohlson AB Steamship Company Oy, et sert au transport de marchandises en Europe pendant près de 10 ans. En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est saisi à Sydney (Nouvelle-Écosse) par le gouvernement canadien, car l'alliance de la Finlande avec l'Allemagne en fait un navire ennemi. Il devient la propriété de la Marine marchande canadienne, qui l'assigne aux convois sur le Saint-Laurent.
Le 9 octobre 1942, le SS Carolus est en route de Goose Bay (Labrador)à Montréal avec à son bord une cargaison de tonneaux vides. Le convoi dont il fait partie, le NL-9, est attaqué par le sous-marin allemand U-69 au large de Métis-sur-Mer. Le SS Carolus est torpillé et coule. Une douzaine de membres d'équipage périssent et les survivants, dont le capitaine William Broman, sont sauvés par deux autres navires du convoi, le HMCS Hepatica et le HMCS Arrowhead. Cette attaque représente l'extension la plus à l'ouest de la bataille navale du Saint-Laurent.
L'épave du SS Carolus est découverte en 2006 par le Service hydrographique du Canada. Sa profondeur empêche son exploration par des plongeurs. Dans le cadre du projet d'acquisition de connaissances sur les épaves du Saint-Laurent, le SS Carolus est cartographié au sonar en 2013. L'image acoustique produite montre une épave qui semble relativement complète.
Emplacement
Region administrative :
- Bas-Saint-Laurent
MRC :
- Rimouski-Neigette
Municipalité :
- Rimouski
Code Borden
DcEe-19 |
Références
Notices bibliographiques :
- AECOM. Projet télévisuel « Chasseurs d'épaves » : Intervention archéologique dans le cadre de l'émission de télévision « Chasseurs d'épaves II » pour le canal Historia. s.l. 2016. 110 p.
- Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO). Acquisition des connaissances sur les épaves du Saint-Laurent : rapport final. s.l. Ministère de la Culture et des Communications du Québec / Musée Maritime du Québec, 2015. 67 p.
- s.a. « Carolus ». s.a. Uboat.net [En ligne]. https://uboat.net/allies/merchants/2251.htm
- s.a. « SS Carolus (+1942) ». s.a. Wreck Site [En ligne]. https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?15475