Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épaves de métal

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Épave du bateau à vapeur

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Port-Cartier

Date :

  • 2015 (Intervention archéologique)
  • 2016 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (2)

Images

Description

Ces deux sites d'épaves en métal représentent les fragments d'un ou de plusieurs navires. Les vestiges consistent en un fond de navire en acier (DkDs-4), ainsi qu'une hélice et une chaudière d'un navire à vapeur (DkDs-5). Ces éléments épars en métal sont situés à l'est et au sud de la batture de la pointe aux Anglais, au sud de la ville de Port-Cartier sur la Côte Nord.

Provenance archéologique :

  • DkDs-4
  • DkDs-5

Contexte archéologique :

  • Épave

Type de fabrication :

Semi-industriel

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Fer indéterminé)
  • Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)

Intégrité :

Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (moins de 25% de l'objet)

Nombre de biens :

3

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Les navires en métal ayant fait naufrage à la pointe aux Anglais aux XIXe et XXe siècles et pour lesquels la documentation historique n'indique pas de renflouage sont l'United States (1861), l'Elaine (1861) et le St. Lawrence (1904). Il est également possible que plusieurs navires inconnus se soient échoués près de la pointe. Compte tenu des découvertes, le St. Lawrence demeure à ce jour le meilleur candidat. Ce navire, à l'origine nommé le Douro, est construit à Bristol en Angleterre en 1879. Il mesure 52,12 mètres de longueur par 6,09 mètres de largeur et jauge 433 tonneaux. Appartenant à la compagnie des frères Holliday, des marchands de poissons de la ville de Québec, ce navire à vapeur avait une grande importance pour les populations de la Côte-Nord, établissant un lien de communication indispensable pour les communautés entre Québec et Blanc-Sablon.

Parti du village de Rivière-Pentecôte avec à son bord des passagers et une cargaison de 600 barils de morue, la pêche d'automne de plusieurs communautés de la Côte-Nord, il brise son gouvernail et une partie de l'hélice à la suite d'une tempête le 8 octobre 1904 à Pointe-aux-Anglais. En attente de la goélette de secours Aberdeen, le St. Lawrence essuie une autre tempête. Si aucune perte humaine n'est à signaler, l'entièreté de la cargaison est emportée et le navire est une perte totale.

Depuis les années 1980, plusieurs épaves ou vestiges épars en métal situés à l'est et au sud de la pointe aux Anglais ont suscité l'intérêt de groupes de plongeurs récréatifs, permettant la réalisation de quelques interventions en archéologie subaquatique. Le site DkDs-4 est décrit comme un fond d'embarcation en métal. Il s'agit d'une partie de coque orientée est-ouest, dont la partie visible mesure 1l,80 mètres de longueur par 8,50 mètres de largeur. Une carlingue serait également présente, à laquelle des membrures seraient rattachées. Quant au site DkDs-5, il comprend les trois pales d'une hélice à quelques mètres de profondeur et une chaudière de type Scotch échouée sur la batture. Ce type de chaudière est apparu vers la fin des années 1870, afin de fournir la vapeur à une pression plus élevée aux machines à triple expansion.

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Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Sept-Rivières

Municipalité :

  • Port-Cartier

Lieux-dits :

  • La pointe aux Anglais
  • Rivière-Pentecôte

Code Borden

DkDs-4 DkDs-5    

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Références

Notices bibliographiques :

  • BOSSÉ, Gilbert R. Navigating the Lower Saint Lawrence in the 19th Century. Metis Beach, G.R. Bossé, 2003. s.p.
  • DELMAS, Vincent et Mathieu MERCIER GINGRAS. Projet d'inventaire des épaves de la Côte-Nord : activités de 2015. Vol. 1. Montréal, Université de Montréal, 2016. 98 p.
  • DELMAS, Vincent. L'archéologie maritime de la Côte-Nord : rapport de recherche archéologique 2016. Montréal, Université de Montréal, 2017. 106 p.

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