Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épave du chenal des Barques

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sainte-Anne-de-Sorel

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Barge
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Moteur

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Description

L'épave du chenal des Barques est une barge en bois. L'époque de sa construction et la date du naufrage demeurent inconnues. Ses dimensions sont estimées à 60 mètres de longueur et 12 mètres de largeur. L'épave est composée d'une coque en bois rivetée et de quatre écoutilles, ainsi que de nombreux éléments en métal tels que les tendeurs et le chevillage. Elle repose par 3 à 4 mètres de fond, non loin de la rive nord-ouest de l'île du Moine, dans le chenal des Barques qui fait partie de la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel.

Provenance archéologique :

  • CaFf-4

Contexte archéologique :

  • Épave

Type de fabrication :

Semi-industriel

Matériaux :

  • Matières organiques - solides fibreux (Bois)
  • Métal - métaux et alliages ferreux (Fer indéterminé)

Intégrité :

Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'épave du chenal des Barques est déclarée en septembre 2016 par un archéologue qui effectue alors une reconnaissance de terrain. L'identité de l'épave du chenal des Barques demeure inconnue, mais plusieurs documents relient de tels chalands à des travaux de construction d'un complexe de cinq barrages de pierres dans les îles de Sorel, dans les années 1930. À ce jour, aucune référence ne permet cependant de suggérer un lien avec cette épave. Néanmoins, selon la tradition orale, la compagnie montréalaise qui a construit les barrages se nomme la Dufresne Construction Company Limited. Elle a pu utiliser ses propres bateaux, ou engager un chaland de Montréal ou de Sorel. Il est possible que cette épave soit issue du chantier naval des Simard à Sorel, ou de celui de Bécancour sur le lac Saint-Paul. Aucune intervention archéologique n'a été menée sur cette épave.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Pierre-De Saurel

Municipalité :

  • Sainte-Anne-de-Sorel

Code Borden

CaFf-4      

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUFOUR, Pierre. « La construction navale à Québec, 1760-1825 : sources inexplorées et nouvelles perspectives de recherches ». Revue d'histoire de l'Amérique française. Vol. 35, no 2 (1981), p. 163-312.
  • NORMAND, France. Naviguer le Saint-Laurent à la fin du XIXe siècle : une étude de la batellerie du port de Québec. s.l. Les Presses de l'Université Laval, 1997. 269 p.
  • s.a. « La construction navale ». s.a. Patrimoine Bécancour [En ligne]. http://www.patrimoinebecancour.org/img/uploads/articles/rRLrwBC2fQ0m7ySR8dYbcH7Sz
  • s.a. « Marine industries ». s.a. L'humain au coeur du lac Saint-Pierre [En ligne]. http://www.humainaucoeurdulacst-pierre.com/archipel-archipelago/industries/marine_industries-marine_industries_limited-fra.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013