Château Bellevue
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente
Date :
- 1777 – 1781 (Construction)
- 1870 (Agrandissement)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons d'étudiant)
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Société des prêtres du Séminaire de Québec (1663 – ) - Résident(e) occasionnel(le), Propriétaire, Promoteur(-trice) / instigateur(-trice)
Personnes associées (3)
- Ménard, Pierre (1732 – après 1778) - Constructeur(-trice)
- Jourdain, Michel-Augustin (1731 – 1797) - Constructeur(-trice)
- Pampalon, Antoine (1821 – 1891) - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Le château Bellevue est une maison de villégiature destinée à une communauté religieuse. Érigé de 1777 à 1781, le bâtiment est allongé latéralement en 1870. Au moment de l'agrandissement, une tourelle octogonale reliée par une passerelle est ajoutée au nord du château Bellevue pour abriter des latrines. Le château Bellevue en maçonnerie de pierres crépie présente un plan rectangulaire allongé à deux étages et combles habitables. La façade ouest est recouverte d'un parement de planches à clins peintes en blanc. Le bâtiment est doté d'un toit à croupes à forte pente avec une couverture de bardeaux de bois peints en rouge. Les versants du toit sont percés de deux niveaux de lucarnes à pignon, et un belvédère pourvu d'un mât de drapeau est érigé sur le faîte. Le bâtiment est muni de fenêtres rectangulaires à battants à petits carreaux ainsi que de deux portails classiques sur la façade est. Une galerie à toit à croupes est aménagée sur une partie de la façade ouest. Le château Bellevue est implanté sur un terrain plat et gazonné, dans la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente.
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2 ½
Structure :
- Maçonnerie en pierre
Annexes :
- Autre
Saillies :
- Balcon
- Perron
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Bois, bardeaux
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage, à imposte
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à petits carreaux
Lucarne(s) :
- À pignon
Éléments architecturaux :
- Appui
- Crête faîtière
- Linteau
- Portail
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Avis d'intention de classement | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2023-10-26 |
Avis d'intention de classement | Situé dans un site patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2023-10-26 |
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
Le château Bellevue présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il est associé à la Société des prêtres du Séminaire de Québec, fondée en 1663 par Mgr François de Laval pour former le clergé diocésain et administrer les paroisses. En 1668, cette société crée le Petit séminaire de Québec, qui est chargé d'instruire les garçons se destinant notamment à la vie religieuse. Après la Conquête, le Séminaire prend charge de la dispense du cours classique. En 1776, le Séminaire entreprend la construction du château Bellevue sur le coteau Fortin, aussi dit petit Cap. Il s'agit alors du premier domaine destiné à servir exclusivement de maison de vacances pour une organisation religieuse au Québec. Le château sert à loger des prêtres du Séminaire et leurs étudiants pendant leur séjour au domaine. Il abrite aussi des salles pour prendre les repas, se distraire et accueillir des visiteurs. Le Séminaire de Québec a contribué à la formation d'une partie de l'élite canadienne-française et québécoise durant plus de 300 ans. La mission éducative du Séminaire se poursuit encore de nos jours dans la formation des prêtres au Grand séminaire.
Le château Bellevue présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le château est un très bon exemple d'architecture classique d'inspiration française. Il est construit de 1777 à 1781 par le maître maçon Pierre Ménard, alors que le maître maçon Michel-Auguste Jourdain réalise le portail de pierres de l'entrée principale. Le château est agrandi vers le nord de six travées en 1870, et une tourelle abritant des toilettes est construite. Cet agrandissement est très bien intégré, car il reprend les mêmes caractéristiques architecturales que le corps du bâtiment original. Pour ériger le château Bellevue, le Séminaire de Québec s'inspire directement de l'architecture des ensembles institutionnels de la ville de Québec, notamment ses propres bâtiments avant leur incendie de 1865. D'un caractère monumental et de proportions équilibrées, le château Bellevue s'inscrit dans le courant de l'architecture classique d'inspiration française, notamment par son plan rectangulaire simple, sa maçonnerie de moellons avec ses détails architecturaux en pierres de taille, son crépi qui uniformise les surfaces, son parement de bois sur le mur faisant face au fleuve, son toit aigu à croupes ainsi que le rythme régulier de ses ouvertures. Par ailleurs, le château Bellevue présente des traits distinctifs de l'architecture du Séminaire de Québec, notamment ses portails de pierres de facture classique qui sont repris dans ses différentes propriétés. Cette facture architecturale influence d'autres constructions dans la grande région de Québec comme le presbytère de Saint-Joachim. N'ayant jamais été incendié, le château Bellevue est un exemple exceptionnellement bien conservé d'architecture antérieure à 1800, notamment quant à ses intérieurs. Ceux-ci présentent encore leurs divisions anciennes, leurs escaliers de bois, leurs foyers, leurs boiseries ainsi que leur quincaillerie.
Informations historiques
Le château Bellevue est construit pour la Société des prêtres du Séminaire de Québec dans leur domaine situé sur le Petit-Cap, également connu sous le nom de coteau Fortin.
Le domaine est compris dans des terres acquises en 1662 par Mgr François de Laval, évêque de Québec, au bénéfice de la Société des prêtres du Séminaire de Québec, qu'il a fondée en 1663 pour notamment administrer le diocèse de Québec. En 1668, cette société crée le petit séminaire de Québec, qui est chargé d'instruire les garçons se destinant notamment à la vie religieuse. Le Séminaire de Québec a contribué à la formation d'une partie de l'élite canadienne-française et québécoise durant plus de 300 ans. La mission éducative du Séminaire se poursuit encore de nos jours dans la formation des prêtres au grand séminaire.
Avant l'aménagement du domaine du Petit-Cap, les élèves et les prêtres du Séminaire allaient en vacances à la Petite et à la Grande Ferme. Ces fermes étant détruites lors de la guerre de la Conquête, les prêtres du séminaire choisissent de construire une maison de vacances spécifiquement destinée à cet usage, le château Bellevue, au Petit-Cap, un promontoire en retrait des rives du fleuve Saint-Laurent. Le château Bellevue devient ainsi le premier bâtiment à servir exclusivement de maison de vacances pour une organisation religieuse au Québec.
Le défrichement du domaine du Petit-Cap est entrepris en 1777, et le maçon Berthelot pose la première pierre du château. Les travaux progressent lentement et l'année suivante, l'entrepreneur en maçonnerie Pierre Ménard reprend le chantier de construction du bâtiment aux dimensions alors imposantes. En 1779, les premiers séminaristes occupent déjà le château alors que les travaux se poursuivent. La couverture est installée et la maçonnerie est blanchie à la chaux la même année. Les travaux se terminent en 1781.
Au milieu du XIXe siècle, le nombre de séminaristes fréquentant le château Bellevue s'accroit considérablement, des travaux sont donc entrepris à la fin de l'année 1869 et se terminent en octobre de l'année suivante. Le château Bellevue est agrandi latéralement vers le nord. Au même moment, une tour octogonale reliée par une passerelle en bois est ajoutée au nord du château Bellevue pour abriter des latrines. Les travaux ont été réalisés par l'entrepreneur Antoine Pampalon, possiblement sous la surveillance de David Guérin, un employé du Séminaire.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- La Côte-de-Beaupré
Municipalité :
- Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente
Adresse :
- 501, chemin du Cap-Tourmente
Latitude :
- 47° 3' 41.62"
Longitude :
- -70° 48' 10.67"
Désignation cadastrale :
- Lot 3 815 345 Ptie
Références
Notices bibliographiques :
- Commission des monuments historiques de la province de Québec et Pierre-Georges ROY. Vieux manoirs, vieilles maisons Québec. Québec, Ls.-A. Proulx, 1927. s.p.
- GIGUÈRE, Guy, Luc NOPPEN et Jean RICHARD. La Maison Maizerets, le Château Bellevue: deux exemples de la diffusion de l'architecture du Séminaire de Québec aux XVIIIe et XIXe siècles.. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1978. 122 p.
- MORISSET, Gérard. Architecture en Nouvelle-France : ouvrage orné de 160 gravures. Québec, 1949. 150 p.
- TRAQUAIR, Ramsay. Old Architecture of Québec : A study of the buildings erected in New France from the earliest explorers to the middle of the nineteenth century. Toronto, Macmillan Company of Canada, 1947. 353 p.