Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Résidence Roger-Lussier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1961 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La résidence Roger-Lussier est une maison unifamiliale érigée vers 1961 selon les plans de l'architecte Roland Champagne Jr. (1932-1996). Elle présente un plan rectangulaire qui s'élève sur deux étages. Le toit en dents de scie forme un M évasé sur chaque côté. Un volume d'un étage de forme arrondie est situé sur le côté gauche et son toit constitue une terrasse. Les façades sont revêtues d'un parement de brique rouge. Une cheminée en forme de prisme triangulaire plus large à sa base occupe le tiers gauche de la façade principale. Le centre de cette façade est précédé d'un perron et percé par deux ouvertures rectangulaires, dont celle de gauche est une porte. Les ouvertures sont de forme rectangulaire et de conception contemporaine, mais de formats variés. Cette résidence est implantée de manière oblique sur un grand terrain à l'angle des rues Morgan et Victoria dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Dolard Lussier ouvre un cabinet d'assurance à Sorel en 1915 à la suite de la conflagration qui détruit une partie de la ville. À son décès, l'entreprise est reprise par sa femme Blanche Lachapelle et ses fils, dont Roger Lussier (1927-2002) qui est président de la compagnie d'assurances Dolard Lussier Ltée, et par la suite de Lussier, cabinet d'assurances et services financiers inc. Roger Lussier est également très impliqué dans la communauté. Il est le premier président laïc du conseil d'administration de l'Hôtel-Dieu dont il dirige l'agrandissement et la construction de l'école des infirmières Madeleine-T. Cournoyer inaugurée en 1965. Il figure aussi comme membre au quatrième degré du Conseil 1132 des Chevaliers de Colomb, marguillier de la fabrique de la paroisse Saint-Pierre-de-Sorel, membre du Comité Lloyd's pour le Québec et membre du Lloyd's de Londres.

En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne, dans les années suivantes. Un permis est octroyé à Roger Lussier le 21 octobre 1960 pour la construction d'une résidence conçue par Roland Champagne Jr et érigée par Latraverse et Frères. Elle se situe dans ce nouvel ensemble résidentiel.

Roger Lussier décède en 2002. L'année 2015 marque le centenaire de la compagnie et l'acquisition de Dale Parizeau Morris Mackenzie inc. L'entreprise de la famille Lussier devient le premier cabinet d'assurances privé et indépendant au Québec et l'un des cinq plus grands au Canada.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La résidence Roger-Lussier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cet immeuble moderne est représentatif de l'influence de l'expressionnisme formel au Québec. Le mouvement moderne marque une rupture avec les styles historiques du passé par l'utilisation de nouveaux matériaux comme le verre, le béton ou l'acier et par la mise en valeur des formes pures. Ce courant émerge d'abord en Europe dans la première moitié du 20e siècle. Au Québec, il atteint son apogée au cours des années 1960. L'expressionnisme formel, qui marque la fin du mouvement moderne, met de l'avant la dimension plastique et sculpturale des bâtiments par ses volumes et ses textures. Ces ¿uvres architecturales se reconnaissent à des formes expressives qui donnent l'aspect d'une grande sculpture urbaine. L'aspect monolithique des édifices et le plan d'ensemble proposant souvent des références organiques sont d'autres caractéristiques. Cette maison unique dans la ville de Sorel-Tracy est représentative de ce style. Elle se démarque par sa toiture irrégulière aux pentes inversées et par sa volumétrie. La cheminée anguleuse ajoute aux formes brisées alors qu'un volume plus bas en hémicycle se pose en contradiction, mélangeant formes anguleuses et arrondies dans une composition unique. Les formes déployées manifestent la volonté de créer une ¿uvre singulière qui marque le paysage, ce qui se ressent également dans l'implantation singulière du bâtiment. Finalement, cette résidence est conçue par Roland Champagne Jr. (1932-1996), un architecte local qui a grandement contribué au paysage bâti de Sorel-Tracy.

    La résidence Roger-Lussier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique pour son association avec Roger Lussier (1927-2002). Cet homme d'affaires majeur dans l'histoire de la région fut à la tête du plus grand cabinet d'assurances privé et indépendant actuellement au Québec, soit Lussier, Dale, Parizeau. Il s'est également impliqué auprès de la population et des institutions de la ville de Sorel-Tracy, notamment comme marguillier de la paroisse Saint-Pierre et premier président laïc du conseil d'administration de l'Hôtel-Dieu. Il a d'ailleurs dirigé l'agrandissement de l'hôpital et la construction de l'école des infirmières Madeleine-T. Cournoyer inauguré en 1965.

    La résidence Roger-Lussier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital, au sud du chemin Sainte-Anne. Plusieurs personnalités soreloises d'importance s'y installent, comme Alfred Bouvier et Claire Laflamme dont la résidence est située en face. D'autres notables font ériger leur résidence dans ce nouveau quartier recherché qui témoigne en outre de l'expansion de la ville dans des quartiers de type banlieue.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 43, rue Morgan

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013