Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Statue (Sainte Anne et la Vierge)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Baie-Comeau

Date :

  • 1950 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

La statue de sainte Anne et la Vierge est une sculpture réalisée en 1950. L'oeuvre en marbre blanc mesurant 155 cm de hauteur est la représentation d'une femme âgée et d'une jeune fille. Posé sur une base carrée, le personnage adulte se tient debout derrière la jeune fille, le regard tourné vers celle-ci. La femme retient sur sa poitrine les pans d'un ample manteau, lui couvrant aussi la tête, et touche d'une main le bras de la fillette. Cette dernière, pieds nus, coiffée de deux tresses et vêtue d'une longue robe, est représentée les bras en croix sur la poitrine.

Ce bien est classé objet patrimonial. Il est associé à l'église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, classée immeuble patrimonial, où il est conservé.

Lieu de production :

  • Europe > Italie > Toscane > Florence

Dimensions :

  • Hauteur : 155 centimètre(s)

Matériaux :

  • Pierre (Marbre)

Technique de fabrication :

  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Sainte Anne
  • Vierge Marie

Inscription :

P. SGANDURRA_FLORENCE_1950

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2017-11-30
Prise d'effet : 2016-12-14

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2016-12-08
 

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Valeur patrimoniale

La statue de sainte Anne et la Vierge présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Elle est réalisée en 1950 par le sculpteur italien Pasquale Sgandurra (1882-1956). Né à Syracuse, en Sicile, Sgandurra étudie à l'école d'art de cette ville de 1897 à 1900. Il commence sa carrière d'artiste dans sa ville natale, en plus d'y obtenir un poste de professeur. Il se spécialise rapidement en art religieux, continuant à faire aussi bien de la peinture que de la sculpture. C'est d'ailleurs la commande d'une grande toile pour le palais Vermexio à Syracuse qui lui donne les moyens financiers de partir étudier à l'Académie des beaux-arts de Florence, en 1904. Il y étudie jusqu'en 1908 et y fréquente plusieurs artistes, dont Guido Nincheri (1885-1973). Sgandurra s'établit définitivement à Florence en 1914, où il installe son atelier de sculpture et poursuit sa carrière de professeur à l'Académie. Sa réputation dépasse rapidement les frontières italiennes. Il contribue, entre autres, au décor de certaines églises montréalaises, notamment en raison des liens qu'il semble avoir conservés avec Nincheri, lequel a quitté l'Italie en 1914. Quatre oeuvres de Sgandurra s'ajoutent au décor réalisé par Nincheri à l'église Sainte-Amélie, à Baie-Comeau. La statue de sainte Anne et la Vierge, produite à Florence en 1950, fait partie d'un ensemble comportant des représentations de saint Joseph et l'Enfant, de la Vierge à l'Enfant et du Sacré Coeur. De dimensions et de rendus similaires, ces quatre sculptures s'intègrent harmonieusement à l'esthétique et au programme iconographique du décor de fresques et de vitraux de Nincheri.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2017.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la statue de sainte Anne et la Vierge liés à sa valeur artistique comprennent, notamment :
- son volume composé d'une base carrée soutenant la représentation d'un personnage féminin adulte placé debout derrière une jeune fille, ainsi que sa hauteur totale de 155 cm;
- le matériau, soit le marbre blanc;
- la représentation de sainte Anne en femme âgée se tenant debout avec un genou légèrement fléchi, le regard tourné vers la jeune fille, retenant sur sa poitrine, avec sa main gauche, les pans d'un ample manteau lui couvrant aussi la tête, touchant le bras droit de la jeune fille avec sa main droite;
- la position de la jeune fille, personnifiant la Vierge, placée dos à la femme et décentrée vers la gauche de celle-ci, représentée les bras en croix sur la poitrine, pieds nus, coiffée de deux tresses et vêtue d'une longue robe retenue à la taille par une ceinture dissimulée sous un pli du vêtement;
- la représentation réaliste de la physionomie et du drapé des vêtements;
- l'inscription « P. SGANDURRA_FLORENCE_1950 » sur une face latérale de la base.

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Informations historiques

La statue de sainte Anne et la Vierge est une oeuvre produite pour orner l'église Sainte Amélie, à Baie-Comeau. Cette ville est fondée en 1937 par Robert Rutherford McCormick, président de la Quebec North Shore Company et éditeur du Chicago Tribune. La construction de la partie supérieure du lieu de culte s'amorce en 1939 et s'achève en 1940. L'église est dédiée à sainte Amélie en l'honneur d'Amy Irwin Adams, l'épouse de McCormick, décédée à cette époque. McCormick finance la décoration intérieure en mémoire de sa femme. Cette tâche est confiée à l'artiste Guido Nincheri (1885-1973), sur la proposition de l'architecte qui a conçu les plans de l'église, Gaston Gagnier (1906-1982).

Dans l'église de Baie-Comeau, de 1940 à 1945, Nincheri peint des fresques d'une superficie totale de 1500 mètres carrés. Divers éléments complètent le décor au fil du temps, entre autres des vitraux de Nincheri et un chemin de croix de Luigi Liparini, ainsi que quatre statues en marbre blanc du sculpteur italien Pasquale Sgandurra (1882-1956), dont sainte Anne et la Vierge.

Né à Syracuse, en Sicile, Sgandurra étudie à l'école d'art de cette ville de 1897 à 1900. Il commence sa carrière d'artiste dans sa ville natale, en plus d'y obtenir un poste de professeur. Sgandurra se spécialise rapidement en art religieux, continuant à faire aussi bien de la peinture que de la sculpture. C'est d'ailleurs la commande d'une grande toile pour le palais Vermexio à Syracuse qui lui donne les moyens financiers de partir étudier à l'Académie des beaux-arts de Florence, en 1904. Il y étudie jusqu'en 1908 et y fréquente plusieurs artistes, dont Guido Nincheri. Sgandurra s'établit définitivement à Florence en 1914, où il installe son atelier de sculpture et poursuit sa carrière de professeur à l'Académie. Sa réputation dépasse rapidement les frontières italiennes. Il contribue au décor de certaines églises québécoises, principalement montréalaises, notamment en raison des liens qu'il semble avoir conservés avec Nincheri, lequel a quitté l'Italie en 1914.
Les sculptures ornant l'église de Baie-Comeau ont été produites en 1948 et en 1950. Outre la statue de sainte Anne et la Vierge, l'ensemble compte des représentations du Sacré-Coeur, de la Vierge à l'Enfant, ainsi que de saint Joseph et l'Enfant, toutes presque grandeur nature.

La statue de sainte Anne et la Vierge, tout comme les trois autres oeuvres de Sgandurra conservées dans l'église Sainte-Amélie, est classée en 2017. Le lieu de culte est aussi classé au même moment.

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Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Manicouagan

Municipalité :

  • Baie-Comeau

Adresse :

  • 36, avenue Marquette

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