Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bourgault, Jacques

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jacques Bourgault est le quatrième fils du sculpteur Médard Bourgault. Avec son père, ses oncles et ses frères, il fait partie des pionniers du mouvement de sculpture sur bois issu de Saint-Jean-Port-Joli.

Bourgault quitte l'école à 16 ans et apprend le métier de sculpteur dans l'atelier de son père, en particulier auprès de son frère Claude, de six ans son aîné. Jacques débute son apprentissage en sculptant d'abord de petites figures d'animaux, puis à partir de l'âge de 21 ans, assiste son père dans l'exécution de statues.

Après le décès de Médard, Jacques Bourgault développe son style personnel, plus moderne et axé sur les représentations humaines. Il se consacre à l'art religieux pendant plus de cinquante ans, exécutant des commandes pour des paroisses du Québec, du Canada et des États-Unis. À partir de 2004, Bourgault se consacre uniquement à l'art du nu.

Les œuvres de Jacques Bourgault ont été présentées dans de nombreuses expositions ainsi que dans divers reportages dans les médias. L'artiste est décédé en 2017.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLANCHETTE, Jean-François. « Jacques Bourgault (1940–2017) ». Société québécoise d'ethnologie. Société québécoise d'ethnologie [En ligne]. https://ethnologiequebec.org/2017/03/jacques-bourgault-1940-2017/
  • s.a. « Jacques Bourgault, sculpteur d'art sacré ». Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique. Le patrimoine immatériel religieux du Québec [En ligne]. http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=860

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013