Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Notre-Dame-d'Anjou

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1961 – 1964 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (5)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'église Notre-Dame-d'Anjou est située sur l'île de Montréal, dans une paroisse créée le 16 février 1959 par le cardinal Paul-Émile Léger (1904-1991), trois ans après la fondation de la ville d'Anjou. L'école Ernest Crépault (aujourd'hui l'école Chénier) sert de lieu de culte temporaire. Le terrain est acheté en 1960 et les travaux commencent l'année suivante pour se terminer en 1964. L'architecte retenu pour le projet est André Blouin (né en 1920).

Pour concevoir cette église, Blouin s'inspire de l'oeuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965). La forme générale du bâtiment avec l'aile basse de la toiture, l'aspect tronqué du clocher, la marquise en béton gris-bleu ainsi que les ouvertures qui servent à éclairer l'arrière de la nef rappellent la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, conçue par Le Corbusier en 1955.

Notre-Dame-d'Anjou se distingue par sa forme en spirale dont le clocher est le centre et le point culminant. Le carillon compte onze cloches fondues en 1914 par la compagnie McNeely de Troy et données par les Pères Blancs d'Afrique. La rotonde de la tour du clocher est composée d'une grande verrière renforcée de pilastres sur laquelle est fixée une chaire extérieure.

La forme du lieu de culte cherche à créer un sentiment d'élévation spirituelle et à mettre en pratique les nouvelles recommandations liturgiques. Ainsi, le plan en spirale avec l'éclairage abondant de la grande verrière dirigent le regard vers l'autel. Le plafond hélicoïdal est en bois lamellé-collé. La position du baptistère comme centre de la spirale démontre la volonté de replacer ce sacrement au coeur de la vie chrétienne. La forme particulière de l'église impose certaines contraintes notamment sur le plan acoustique. Blouin a donc recours au service de l'acousticien d'origine hongroise Leslie Doelle. Pour assurer une unité dans la décoration, l'architecte dessine lui-même tous les objets liturgiques et les accessoires d'ornementation. Le chemin de croix serait une œuvre de Guy Chabrol. La statue en céramique de Notre-Dame-d'Anjou est une oeuvre de Claude Théberge (1934-2008). Les vitraux aux formes irrégulières qui éclairent la nef et la chapelle du Saint-Sacrement sont une réalisation de Max Ingrand (1908-1960). En raison de restrictions budgétaires, l'orgue prévu à l'origine n'est pas installé et l'ouverture prévue dans le mur du choeur pour les tuyaux est utilisée comme fond pour une murale de Guy Laliberté.

En 1986, le baptistère est transformé en oratoire. À ce moment, la balustrade du choeur est retirée et quelques bancs sont enlevés à l'arrière de la nef. Deux ans plus tard, la murale de Laliberté est retirée pour faire place à un Christ ressuscité réalisé vraisemblablement par le sculpteur Jacques Bourgault (1940-2017) de Saint-Jean-Port-Joli.

Notre-Dame-d'Anjou est perçue comme l'église la plus originale et la plus audacieuse de Blouin, qui la préférait parmi tous les bâtiments qu'il a conçus.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Anjou

Adresse :

  • place de l'Église

Latitude :

  • 45° 36' 4.3"

Longitude :

  • -73° 32' 39.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 113 632

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BERGERON, Claude. Architecture des églises du Québec : 1940-1985. Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. 383 p.
  • s.a. « Chapelle conventuelle Église abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=99693
  • VARRY, Jacques. « Église Notre-Dame-D'Anjou, Ville d'Anjou ». Architecture, bâtiment, construction. Vol. 18, no 203 (1963), p. 24-29.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013