Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne gare de Saint-Henri

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Gare de Saint-Henri
  • Gare du Québec Central à Saint-Henri

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Henri

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

2

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Indéterminé

Annexes :

  • Agrandissement

Saillies :

  • Baie en saillie
  • Cheminée
  • Entrée de cave
  • Galerie

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Porte principale :

  • contemporaine

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, Contemporaine

Éléments architecturaux :

  • Balustrade en bois

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Dès 1855, les résidents de Saint-Henri ont joui d'un accès privilégié au chemin de fer avec la gare de St.Henry Junction, rebaptisée Carrier Jonction, en l'honneur du premier maire de Lévis, Louis Carrier; elle occupait un emplacement situé un peu avant Saint-Henri, sur le territoire de Pintendre, l'un des dix quartiers de Lévis. C'est à cet endroit que la voie ferrée du Québec Central croisait celle du Grand Tronc allant vers le Bas-du-Fleuve. Aujourd'hui, le site de cette gare est occupé par le viaduc de la piste cyclable qui surplombe la voie du Canadien National à Lévis.

Après la mise en service du chemin de fer « Lévis & Kennebec » en 1873, le village de Saint-Henri fut doté d'une gare modeste, d'abord appelée « St.Henry Village », qui sera desservie plus tard par le « Québec Central ». Ce petit bâtiment a été remplacé par une autre gare plus vaste, caractérisée par un plan rectangulaire au sol, avec cubicule en saillie; un agrandissement adossé servait d'entrepôt. Son toit à deux versants droits différait de celui à large débordement des gares construites le long de l'ancien réseau du Canadien National situé dans la vallée de la rivière Etchemin.

En 1978, ce bâtiment fut déménagé au 470, route Campagna (route 277) à Saint-Henri; il sert désormais de résidence, tout en conservant plusieurs de ses caractéristiques architecturales d'origine.

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Saint-Henri

Adresse :

  • 470, route Campagna

Latitude :

  • 46° 40' 51.702"

Longitude :

  • -71° 2' 41.627"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 359 077

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Gouvernement du Québec

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