Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine de pâtes et papiers Kénogami

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Moulin Price
  • Papeterie de Kénogami
  • Usine Price Brothers

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1911 – 1912 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Usines de pâtes et papiers)

Éléments associés

Groupes associés (3)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Description

L'usine de pâtes et papiers Kénogami est un complexe industriel en activité depuis 1912. Elle est située dans le secteur Jonquière de la ville de Saguenay, à proximité de la Rivière-aux-Sables qui prend sa source dans le lac Kénogami. Propriété du groupe Produits forestiers Résolu, l'ensemble industriel est spécialisé dans la production de papiers d'impression commerciale de type supercalandré. Elle a une capacité de production annuelle de 139 000 tonnes métriques et emploie, en date de 2013, près de 200 personnes.

Le complexe industriel comporte plus d'une trentaine de bâtiments, érigés entre 1911 et 1999, dont certains ne sont plus utilisés. Pour la plupart reliés entre eux, les bâtiments possèdent différentes fonctions : salle pour la machine à papier, atelier d'usinage, centrale thermique, bureaux, entrepôts, salle d'expédition, etc. Dans l'un d'eux se retrouve la seule machine à papier (no 7) encore en activité à l'usine. Installée en 1923, elle a été modernisée en 1987, 1995 et 1999. D'autres bâtiments intègrent les installations servant à la production de la pâte thermomécanique (PTM), la seule encore produite sur place. Avec le temps, certaines constructions ont été démolies. C'est le cas notamment des bâtiments qui logeaient anciennement les meules.

Une voie de service située sur le terrain de l'entreprise donne accès au chemin de fer du Canadien National (CN) toujours en fonction et utilisé pour la livraison de matériaux et l'expédition de la grande majorité des produits finis.

À proximité de l'usine, deux barrages, appartenant au groupe Produits forestiers Résolu, alimentent l'usine en électricité. Le barrage situé le plus en aval est associé à la centrale hydroélectrique Bésy, également propriété de la compagnie. Cette centrale est située à proximité du lieu où était implantée autrefois la Compagnie de pulpe de Jonquière.

Enfin, on retrouve aussi à proximité de l'usine de pâtes et papiers Kénogami une usine, appartenant maintenant à la compagnie Casacades, qui produit du carton plat. Cet établissement industriel constitue l'ancienne cartonnerie construite par la compagnie Price, et associée à l'usine Kénogami, dans les années 1960.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Déjà bien implantée au Québec depuis le début du XIXe siècle dans le secteur forestier, la famille Price diversifie ses activités et se lance dans la production de papier, plus lucrative, dès le début du XXe siècle.

À l'initiative de William Price (1867-1924), qui assure la direction de la Price Brothers de 1899 jusqu'à sa mort, la compagnie acquiert vers 1902 la Compagnie de pulpe de Jonquière et son moulin de pulpe située à l'embouchure de la Rivière-aux-Sables. Price porte à six le nombre de défibreurs permettant de produire de la pâte mécanique utilisée pour produire du carton à compter de 1902. L'entreprise produit également de la pâte chimique qui, mélangée à la première, permet de fabriquer du papier dès 1909.

Compte tenu du succès de l'expérience, la Price Brothers opte pour construire un deuxième moulin à papier plus en amont de la rivière. Pour réaliser ce projet, Price acquiert en 1909 des lots agricoles dans la partie nord du canton de Jonquière.

Price fait appel à l'architecte new-yorkais George Fiske Hardy (1865-1947) pour réaliser les plans de l'usine. En juin 1911, la compagnie entame la construction d'une voie ferrée, rejoignant celle du Canadien National à Jonquière, et le barrage de la Chute-à-Bésy, qui permet la création d'un bassin à la hauteur de l'usine où l'on emmagasine les billes de bois, communément appelées pitounes, avant de les entreposer le long de la berge.

La construction du second moulin est assurée par la firme Canadian Stewart. Complété en 1912, celui-ci est construit avec une charpente en acier, et est doté de murs et de fondations en béton armé. En plus de produire les pâtes dont elle a besoin, l'usine compte à ce moment trois machines à papier de 156 pouces (3,9 mètres) de large pouvant produire ensemble 150 tonnes de papier journal par jour.

Pour subvenir à ses importants besoins énergétiques, la compagnie met en service deux génératrices dans une section des meules dans l'ancienne pulperie. Puis, en raison de l'éloignement de l'usine par rapport au village de Jonquière, il devient nécessaire d'ériger des résidences pour les cadres et les ouvriers de l'usine. Price demande à l'arpenteur Elzéar Boivin de réaliser un plan d'aménagement urbain. La ville-compagnie comprenait initialement une quarantaine de maisons séparées par un noyau institutionnel et commercial. La municipalité de Kénogami est créée officiellement en 1912.

Pour répondre à la demande croissante en papier journal, la compagnie installe entre 1917 et 1924 quatre machines supplémentaires. À l'époque de son installation en 1917, la machine no 4, large de 232 pouces (5,9 mètres), est la plus large au Canada, voire du monde. L'usine de Kénogami se trouve alors à son apogée. Elle couvre près 44 000 mètres carrés et sa capacité annuelle de production est de 160 000 tonnes de papier journal et 7 200 tonnes de carton. La crise des années 1930 met toutefois la compagnie Price à rude épreuve. Elle survit malgré tout, puis est réorganisée en 1937.

Au début des années 1960, la compagnie Price érige à proximité de l'usine une nouvelle cartonnerie, toujours en activité et propriété de Cascades depuis 1983. En 1974, la compagnie Price Brothers est rachetée par la compagnie Abitibi-Paper et devient la Abitibi-Price. Au milieu des années 1980, la compagnie effectue d'importants travaux de modernisation. Elle remplace les installations de pâte mécanique et de bisulfite par un procédé thermomécanique et accroît la capacité de blanchiment de la pâte Kraft produite à la cartonnerie. Ces modifications permettent de produire désormais du papier surpercalandré utilisé pour les circulaires promotionnelles, les revues et les catalogues.

La compagnie fusionne en 1997 avec la compagnie Stone-Consolidated, puis, en 2007, avec la Bowater Inc. pour former l'AbitibiBowater. Celle-ci sera renommée Produits forestiers Résolu en 2011. En date de 2013, l'usine de Kénogami tourne avec une seule machine.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • Jonquière

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, Carl. Kénogami, joyau du patrimoine bâti. s.l. Éditions du Patrimoine, 1989. 22 p.
  • BROUILLETTE, Benoît. « L'industrie des pâtes et du papier ». s.a. La forêt : étude préparée avec la collaboration de l'École de génie forestier de Québec. Montréal, Éditions Fides, 1944, s.p.
  • CHARLAND, Jean-Pierre. Les pâtes et papiers au Québec, 1880-1980 : technologies, travail et travailleurs. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1990. 447 p.
  • CÔTÉ, Dany. Histoire de Kénogami : camériste de l'industrie, 1912-1975. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 2007. 159 p.
  • CÔTÉ, Dany. Histoire de l'industrie forestière du Saguenay - Lac-Saint-Jean : au coeur de l'économie régionale depuis plus de 150 ans, 1838-1988. Alma, Société historique du Lac-Saint-Jean, 1999. 349 p.
  • s.a. Produits forestiers Résolu [En Ligne]. http://www.pfresolu.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013