Price, William
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Price, Sir William
Date :
- 1867‑08‑30 – 1924‑10‑02
Occupation :
- Député
- Militaire / Paramilitaire
- Personnalité d'affaires
Patrimoine immobilier associé (7)
Événements associés (2)
Groupes associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Talcahuona, au Chili, le 30 août 1867, William Price est le fils de Henry Ferrier Price, homme d'affaires, et de Florence Rogerson.
Price arrive au Canada vers 1873. Il étudie au Bishop College à Lennoxville, puis part en Angleterre, poursuivre sa formation à la St. Mark's School, à Windsor.
Price s'installe ensuite à Québec et, à compter de 1885, travaille auprès de son oncle Evan John Price au sein de l'entreprise Price Brothers and Company à Québec. Il est engagé dans la gestion administrative de cette compagnie de 1885 à 1899, puis en assume la direction de 1899 à sa mort. La compagnie investit principalement dans des scieries, et ce, dans plusieurs régions de la province de Québec. Lorsqu'il prend la direction de l'entreprise, cette dernière éprouve d'importantes difficultés financières. Price opère une réorientation vers le secteur des pâtes et papier et fonde la Montmagny Light and Pulp Company en 1901. La même année, il achète la Compagnie de pulpe de Jonquière. Avec Oswald Austin Porritt, il fonde la Price-Porritt Pulp and Paper à Saint-Germain-de-Rimouski en 1902. La Price Brothers and Company est constituée juridiquement en 1904. Elle est la société mère des autres entreprises détenues par Price et prend le nom de Price Brothers Limited en 1910.
En tant qu'officier du 8e Régiment (Royal Rifles), Price lève deux compagnies lors de la guerre des Boers. Il est nommé lieutenant-colonel par le ministre de la Milice et de la Défense, Samuel Hugues, au début de la Première Guerre mondiale et est alors chargé de l'organisation du camp militaire de Valcartier. Il y dirige des travaux d'aménagement, dont l'électrification du camp et la construction d'un aqueduc. Il est également directeur général de l'embarquement. Il recrute et équipe le 171e bataillon d'infanterie en 1917. La même année, il se rend en Angleterre. Il est nommé capitaine du 4e bataillon du Corps canadien de construction ferroviaire d'outre-mer et traverse alors en France. Toujours en 1917, il est transféré au 87e bataillon d'infanterie, avant d'obtenir son congé.
De retour au Québec, Price reprend la direction de la Price Brothers Limited. En 1920, il devient actionnaire minoritaire de la Quebec Development Company Limited (plus tard nommée Duke-Price Power Company Limited). Cette compagnie assure notamment l'approvisionnement hydroélectrique de la Price Brothers Limited.
Au tournant du siècle, Price soutient deux compagnies qui font la promotion de plans de liaisons ferroviaires à partir de la ville de Québec, sans succès. Il fait partie du conseil d'administration de la Banque Union du Canada à partir de 1900 et en est le vice-président en 1908. Il est élu président de la Chambre de commerce de Québec en 1903. Il est député conservateur du comté de Québec-Ouest en 1908.
Il est décédé à Kénogami (Saguenay), le 2 octobre 1924. Il est inhumé dans le cimetière de l'église anglicane St. James.
Il avait épousé à Québec, en 1894, Amelia Smith.
Références
Notices bibliographiques :
- BENOIT, Jean. « Price, sir William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca