Lampe de sanctuaire
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
Date :
- 1943 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (2)
Personnes associées (1)
- Desgagné, Léonce (1908 – 1979) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Lampe de sanctuaire composée d'une verrine en forme de pyramide inversée à six côtés faite de verre dépoli. Elle est déposée dans un support en bronze en forme d'étoile à six pointes. Ses arrêtes sont rehaussées de tiges de fer martelé se terminant par des feuilles d'acanthe stylisées. Le support en bronze se termine, en dessous, d'un anneau.
À l'intérieur de la verrine se trouve un support en fer martelé composé de trois tiges en volute se terminant de feuille d'acanthe. Dans ce support vient s'insérer un lampion.
La lampe est supportée par six chaînes dorées s'attachant aux feuilles d'acanthe du support en étoile. Les chaînes se rejoignent, au niveau de petites croix en métal argenté, pour en former trois. Ces dernières se rattachent à une sphère aplatie en métal doré décorée de chrisme en fer martelé. La surmontant, se trouvent quatre autres courtes chaînes fixées à un crochet qui s'accroche sur la console.
La console, faite de fer martelé, est composée de tiges formant des motifs de lignes parallèles et d'alvéoles rappelant les caissons du plafond. Celle-ci est fixée à une des arches du mur.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2021.428.1-2
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi
Dimensions :
- Hauteur (Estimée / intégral) : 320 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 55 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 55 centimètre(s)
Matériaux :
- Métal (Bronze)
- Verre
- Métal (Fer)
- Métal (Acier)
Technique de fabrication :
- Présumé : Soudé
- Dépoli
- Forgé
- Martelé
- Nickelé
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2012-10-18 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
Une lampe de sanctuaire est une lampe formant veilleuse, suspendue en avant et non loin de l'autel, allumée en permanence pour marquer la présence divine dans le tabernacle.
Les plans comportant la lampe de sanctuaire et sa console ont été réalisés par l'architecte de l'oratoire Léonce Desgagné (1908-1979) en 1943. Il confiera le travail de ferronnerie d'art aux Ateliers Émile Couture, ancienne boutique de forge de Chicoutimi, qui a été active de 1906 à 1993, ayant également réalisé l'ancienne grille du cloître de l'oratoire et d'autres éléments se retrouvant dans le sanctuaire.
D'après une mention dans le Journal de la communauté, le 13 mai 1943, le coût de la lampe de sanctuaire, d'approximativement 125 $, a été financé par le président de la manufacture de peinture montréalaise Brandram-Henderson, monsieur Norman Holland.
En 1963, l'incendie ayant détruit l'ancienne chapelle, cause également quelques dommages à l'oratoire. Cependant, la lampe de sanctuaire est épargnée.
Avant même d'obtenir, en 1940, le contrat pour le projet du nouvel hôpital auquel s'ajouteront, un an plus tard, un nouveau monastère et un nouvel oratoire, Léonce Desgagné entretenait déjà un lien avec la communauté des augustines de l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi. En effet, en plus d'avoir un frère abbé, il avait deux tantes augustines, soeur Célina Simard (1871-1946), dite de Sainte-Véronique, entrée en 1891 et soeur Henriette Simard (1876-1900), dite de Sainte-Blandine, entrée en 1897.
Références
Notices bibliographiques :
- LAROCHE, Ginette. Oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi. Rapport de recherche [document inédit], Ministère de la Culture et des Communications, 2008. 94 p.