Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Valmont Martin

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de Valmont Martin

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1905 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le monument familial du maire de Québec Valmont Martin est dans un enclos familial délimité à l'avant par une borne qui est en grès, selon France Rémillard. Au fond de l'enclos, la pierre tumulaire verticale en granit comprend trois socles. Les deux premiers semblent en grès et le troisième est en granit de couleur saumon orangé. Le premier socle au sol mesure 100 cm de longueur par 100 cm de largeur et a une hauteur de 43 cm. Ces trois socles supportent un pilier quadrangulaire surmonté d'un chapiteau, lui-même coiffé d'une forme ourlée en granit qui sert de socle à une croix, le tout de granit couleur saumon orangé. Des transcriptions apparaissent sur trois des faces du pilier quadrangulaire. Elles sont encadrées de deux rainures incrustées dans le granit qui se terminent aux extrémités par un motif fleurdelisé inversé. Au haut des transcriptions, sur chaque face du pilier, il y a trois fleurs à huit pétales en granit poli sur fond de granit non poli.

Le chapiteau qui orne le haut de ce pilier est taillé en forme de couronne carrée. Chaque côté est décoré de tiges, de feuilles et de fleurs qui mettent en valeur, au centre de la forme couronnée, une forme de flamme. Le chapiteau est en granit poli sur fond de granit brut. Au-dessus, un socle de granit non poli et ourlé supporte une croix dont le petit socle est en granit non poli. La croix est plutôt carrée. Ses branches se terminent en pointes triangulaires et son coeur comporte, dans un cercle, le monogramme IHS. Les faces avant et arrière de la croix sont en granit poli, tandis que les côtés sont en granit non poli.

Selon les Jésuites, « Le monogramme IHS qui représente le nom de Jésus est parfois interprété de plusieurs manières, et notamment en latin comme Iésus Hominum Salvator. En réalité, il s'agit d'une abréviation en trois parties du nom de Jésus, dans laquelle le I et le H sont les premières et le S la dernière lettre du nom écrit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme. »

Éléments architecturaux :

  • Bas-relief

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon les transcriptions sur la pierre tombale, le Dr. Valmont Martin et sa femme Eugénie Brunet ont eu sept enfants qui sont morts en bas âge entre 1905 et 1925. Décédés successivement en 1905, 1906, 1907, 1911, 1919, 1921 et 1925, ils avaient entre 13 jours et 19 mois à leur décès. Eugénie Brunet est morte le 27 mars 1925 à l'âge de 47 ans et 6 mois, manifestement lors de l'accouchement de son dernier enfant, Joseph Eugène, mort le 14 avril 1925 à l'âge de 17 jours. Dans les notes biographiques concernant la vie du Dr. Martin et de son épouse, on ne mentionne pas cette situation.

Selon BLOUIN (1998 : 47), Valmont Martin « fut reçu docteur en médecine avec grande distinction en 1899. Cette même année il s'installa à Saint-Roch. [...] Il fut élu six fois pro-maire et devient maire de la ville de Québec en 1926-1927. Il a été médecin pendant 25 années à Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur auprès des pauvres. »

La date de décès transcrite sur la pierre tombale du Dr. Valmont Martin, 23 février 1938, ne correspond pas à celle évoquée par BLOUIN (1998 : 48), citant J.-C. Gamache, qui consigne 1935. COURNOYER (2001 : 962) consigne aussi 1935. Le site internet de la ville de Québec dans ses archives écrit la date de décès suivante : 24 février 1935.

Présence toponymique

Selon le site internet de la Ville de Québec, l'avenue Valmont-Martin dans le quartier Lairet à Limoilou honore sa mémoire. Selon le site internet de l'université de Sherbrooke, l'avenue Valmont-Martin à Québec portait auparavant le nom d'avenue Martin adopté le 5 février 1959 en l'honneur de ce personnage.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée principale, tourner directement à droite sur le sentier parallèle à la rue Saint-Vallier Ouest, longer ce sentier jusqu'au bout, tourner à droite vers la grille d'entrée verrouillée au coin de l'avenue du Pont-Scott et de la rue Saint-Vallier Ouest, le monument se trouve sur la droite, à la droite de celui du Dr. Z. Giasson.

Latitude :

  • 46° 48' 27.3"

Longitude :

  • -71° 15' 16.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLOUIN, Annie. Cimetière Saint-Charles. Historique - Personnalités. Québec, Corporation du Cimetière Saint-Charles, 1998. s.p.
  • BOUCHARD, René et Bernard GENEST. « Grammaire décorative des croix de fer artisanales ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 300-329.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • FERRY, Fleur. « Un espace sacré en devenir profane ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 187-261.
  • LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013