Monument funéraire d'Edmund James Flynn
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Lieu de sépulture d'Edmund James Flynn
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1999 – (Installation)
Thématique :
- Patrimoine funéraire
Usage :
- Services et institutions (Monuments funéraires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Flynn, Edmund James (1847 – 1927) - Inhumé(e) en ce lieu
Inventaires associés (2)
Carte
Description
Le monument familial du 10e premier ministre du Québec Edmund James Flynn est une dalle en granit gris de taille imposante mesurant 92,5 cm de largeur, 162,5 cm de longueur et 30,5 cm de hauteur. La dalle est surélevée à l'arrière. Les inscriptions sur la dalle sont placées sur trois colonnes délimitées par des lignes continues verticales.
Les armoiries gravées au haut de la dalle, entre l'inscription principale et les trois colonnes de noms, sont celles du clan irlandais Flynn. Elles sont composées d'un loup vu de profil regardant vers la droite, au-dessus duquel brillent trois cercles jaunes, surmontés d'un heaume et du plastron de l'armure d'un chevalier. La devise dans les armoiries Non sine periculo qui est traduite en anglais par Not Without Danger s'apparente en français à la devise Il n'y a pas de gloire, sans péril.
Éléments architecturaux :
- Armoiries
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Selon l'opuscule produit par la COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC (1999 : 17), « Ce monument récent a été érigé par le sénateur Jacques Flynn pour rendre hommage à son grand-père, le premier ministre du Québec Edmund James Flynn, dont le monument avait disparu ».
Edmund James Flynn, avocat et professeur d'université, est le dixième premier ministre du Québec, fonction qu'il a occupée de 1896 à 1897. Selon LAMARCHE (1997 : 23), « En 1875, il épouse à Québec, Augustine Côté, fille d'Augustin Côté, éditeur et propriétaire du Journal de Québec [...]. Devenu veuf, Me Flynn épouse, à Montréal, le 8 janvier 1912, Marie-Cécile Pouliot, veuve d'Eugène Globensky. »
Selon LEBEL (1997 : 134), il habitait au 9, rue Hamel, dans cette rue qui longe la haute muraille grise du jardin des Augustines. Le père de sa première femme, Augustin Côté, habitait au 3, rue Hamel.
Présence toponymique
Selon la COMMISSION DE TOPONYMIE DU QUÉBEC (1996 : 220), le canton Flynn est « partiellement situé dans la réserve faunique de Rimouski, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville [...] La désignation de cette unité territoriale inhabitée honore la mémoire d'Edmund James Flynn, né à Percé. Cet avocat, admis au barreau en 1873, a d'abord exercé le droit à Québec et à Gaspé avant de l'enseigner pendant le reste de sa carrière à l'Université Laval. Après son élection comme député libéral de Gaspé en 1873, il rejoint, dès l'année suivante, les rangs du Parti conservateur pour lequel il représentera le comté de Gaspé jusqu'en 1900 et celui de Nicolet, de 1900 à 1904. Il a occupé le poste de commissaire des Terres de la couronne dans le gouvernement de Taillon à qui d'ailleurs il succéda de façon intérimaire comme premier ministre du Québec, de mai 1896 à mai 1897. Élu par la suite bâtonnier du Québec, il a terminé sa carrière comme juge à la Cour supérieure (1914), puis à la Cour du banc du roi (1920). Proclamation : 1918. »
Selon le site internet de la Ville de Québec, la rue Flynn dans le quartier Vieux-Limoilou de l'arrondissement La Cité-Limoilou a été nommée en son honneur vers 1913.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Sainte-Foy - Sillery
Adresse :
- avenue Chapdelaine
Localisation informelle :
À l'entrée, sur la droite, emprunter l'avenue de la Forêt, traverser le petit pont, tourner à gauche sur l'avenue Belmont, le monument se trouve sur la droite, éloigné du sentier, proche du ravin, à la droite de l'obélisque de F.X. Dussault, marchand de tabac.
Latitude :
- 46° 47' 28.6"
Longitude :
- -71° 16' 39.2"
Références
Notices bibliographiques :
- Commission de la Capitale Nationale du Québec. Commission de la capitale nationale du Québec [En Ligne]. www.capitale.gouv.qc.ca
- Commission de toponymie du Québec. Commission de toponymie [En Ligne]. http://www.toponymie.gouv.qc.ca
- SAMSON, Denis. Je me souviens. Les monuments funéraires des premiers ministres du Québec. Québec, Commission de la capitale nationale du Québec, 1999. 35 p.
- Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/