Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Blaise des Bergères de Rigauville, Charles-Régis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Des Bergères de Rigauville, Charles-Régis

Date :

  • 1724‑09‑23 – 1780‑12‑24

Occupation :

  • Missionnaire
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Seigneur / agent seigneurial
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 23 septembre 1724 à Québec, Charles-Régis Blaise des Bergères de Rigauville est le fils de Nicolas Blaise des Bergères de Rigauville, officier et seigneur, et de Marie-Françoise Viennay-Pachot.

À seize ans, Blaise des Bergères de Rigauville entre au collège des Jésuites à Québec pour y faire son cours classique, avant de poursuivre ses études en théologie. Il est ordonné prêtre le 20 septembre 1749.

Blaise des Bergères de Rigauville oeuvre comme missionnaire à Saint-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud). En 1752, il est nommé chanoine du chapitre de la cathédrale de Québec, fonction qu'il assume jusqu'à sa mort. À cette tâche s'ajoute en 1759 celle de chapelain des Augustines de l'Hôpital général de Québec, puis celle de supérieur de cette même communauté en 1768. Il occupe également le poste de grand vicaire de l'évêque de Québec à partir de 1777 et de confesseur des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec.

À la mort de son père en 1739, Blaise des Bergères de Rigauville devient seigneur de Berthier-en-Bas (Berthier-sur-Mer). Il lègue par voie testamentaire sa seigneurie à l'Hôpital général de Québec.

Il est décédé à Québec le 24 décembre 1780. Il est inhumé dans la chapelle Notre-Dame-des-Anges à l'Hôpital général de Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • O'REILLY, Helena. Monseigneur de Saint-Vallier et l'Hôpital général de Québec. Québec, C. Darveau imprimeur-éditeur, 1882. 743 p.
  • TANGUAY, Cyprien. Répertoire général du clergé canadien par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours (2e édition). Montréal, Eusèbe Senécal et fils, 1893. 526 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013