Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Fugère

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1825 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Fugère est un bâtiment résidentiel érigé vers 1825. Elle possède un plan rectangulaire et un carré de pierre en moellons situé près du sol. Elle s'élève sur un étage et demi. Les murs latéraux forment des murs coupe-feu et possèdent chacun une imposante cheminée. Le bâtiment est coiffé d'un toit à deux versants droits percé de trois lucarnes à pignon. Un volume annexe est incorporé en retrait sur la façade latérale droite. Au rez-de-chaussée, l'entrée est située au centre de la façade et il y a deux fenêtres de part et d'autre de la porte. Elles sont rectangulaires et à battants en bois et elles sont encadrées par des chambranles en bois. Il y a trois fenêtres de ce type sur la façade latérale droite et deux sur celle de gauche. La façade gauche possède également une porte protégée d'une petite marquise triangulaire. Les portes rectangulaires sont pourvues d'une imposte. Cette résidence est située à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Au début du XIXe siècle, plusieurs transactions ont lieu dans le fief Hertel. Cette résidence est vraisemblablement construite vers 1825. La maçonnerie est effectuée par les maçons Maurice Ryan et Olivier Larue. Mis à part son revêtement de toiture qui est récent, la maison semble avoir conservé l'ensemble de ses caractéristiques architecturales extérieures d'origine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison Fugère tient notamment à son architecture. Elle témoigne des modes de construction du début du XIXe siècle. À ce moment, les résidences sont construites selon un carré de pierre modeste et près du sol et elles s'élèvent sur un étage et demi. La prolongation des façades latérales en murs coupe-feu et le toit à deux versants droits sont d'autres éléments typiques de l'architecture héritée de la tradition française. La disposition symétrique des ouvertures ainsi que la présence de lucarnes pour éclairer les combles sont caractéristiques de l'influence néoclassique qui domine au XIXe siècle, mais aussi le résultat de certaines innovations techniques. Cette résidence témoigne donc de l'évolution de la maison traditionnelle québécoise au XIXe siècle.

    La valeur patrimoniale de la maison Fugère réside également dans son ancienneté. Le carré de pierre à moellons est caractéristique d'une méthode de construction qui cesse au courant du XIXe siècle, tout comme l'utilisation des murs coupe-feu. Cette résidence témoigne de techniques et de matériaux anciens. De plus, elle est une des seules résidences en pierre encore debout à Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de la maison Fugère repose aussi sur sa position. Elle est située à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières dans l'ancien fief Hertel. Le domaine des Ursulines, l'ancienne prison et le palais de justice se trouvent à côté ainsi que le centre religieux et économique de la ville. Cette résidence profite d'une position enviable dans un secteur à haute valeur historique et touristique.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 380, rue Saint-François-Xavier

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 7 (1997).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3264

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013