Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Robert-Ryan

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1916 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Robert-Ryan est un bâtiment résidentiel érigé en 1916. La demeure possède un plan carré et une élévation de deux étages. Elle est coiffée d'un toit en pavillon percé d'une lucarne à croupe. Les façades sont revêtues de brique. Sur la façade latérale droite se trouve une logette au rez-de-chaussée alors que celle de gauche s'ouvre sur une grande terrasse à l'étage. La façade avant profite d'une large galerie protégée d'un auvent indépendant qui est soutenu par des colonnes d'ordre dorique séparées par une balustrade. L'entrée centrale est formée par une porte à baies latérales et à imposte précédée d'un escalier. Les grandes ouvertures disposées de chaque côté sont composées de trois fenêtres à guillotine juxtaposées. À l'étage, les trois fenêtres à guillotine ornées de meneaux sont alignées au-dessus de celles du rez-de-chaussée. Sur les façades latérales se trouvent aléatoirement des fenêtres rectangulaires à guillotine, des fenêtres à charnière et une haute fenêtre cintrée. L'auvent et le toit sont ornés d'une corniche et les ouvertures de platebandes en brique. Cette résidence est située sur la rue Sainte-Geneviève, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est située dans le quartier Sainte-Cécile. La partie de la rue Sainte-Geneviève qui s'étend à l'est de la rue Saint-François-Xavier est tracée en 1907. Jusqu'à ce moment, le territoire fait partie de la propriété des Ursulines.

La résidence sise au 720-726, rue Sainte-Geneviève est érigée en 1916 pour Robert Ryan, homme d'affaires et échevin de la Ville de Trois-Rivières de 1911 à 1919. Il est notamment président de la National Shipbuilding Corporation, manufacturier de gants et représentant de la Three Rivers Pulp and Paper. Les plans sont exécutés par les architectes Asselin et Brousseau. On doit à ces architectes quelques institutions scolaires comme l'École Saint-Philippe ainsi que la caserne de pompiers de la rue Laviolette. Ulric-J. Asselin (1869-1937) a été particulièrement actif à Trois-Rivières et on lui doit plusieurs édifices publics conçus avec son collègue Ernest L. Denoncourt, sous la raison sociale Asselin et Denoncourt. La résidence du 720-726, rue Sainte-Geneviève ne semble pas avoir subi de transformations importantes.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison Robert-Ryan repose notamment sur l'intérêt de son architecture. Elle témoigne de la maison cubique populaire au début du XXe siècle en raison de son faible coût de construction, de la simplicité de l'accessibilité aux plans et de l'intérêt des dimensions de son espace habitable. Aussi appelé Four Square House, ce modèle est conçu aux États-Unis par l'architecte Frank Kidder en 1891. Ce type de bâtiment se caractérise par un plan carré coiffé par un toit en pavillon rendant le deuxième étage entièrement utilisable. La disposition symétrique et régulière des ouvertures ainsi que l'entrée centrale empreinte de monumentalité constituent d'autres éléments récurrents. La longue galerie couverte d'un auvent est fréquente. Les matériaux traditionnels sont utilisés pour les ouvertures ainsi que pour le revêtement du toit et des façades. Cette résidence cossue constitue un exemple éloquent de ce style en raison de sa forme, de ses composantes et de ses matériaux. Le revêtement de toit en bardeaux d'ardoise lui confère de la valeur de même que les nombreux ornements tels que les jeux de brique, les colonnes doriques, la corniche et la balustrade. Cette demeure est érigée selon les plans des architectes Asselin et Brousseau. On doit à ces architectes quelques institutions scolaires comme l'École Saint-Philippe ainsi que le poste de pompiers et de police de la rue Laviolette. Ulric¿J. Asselin a été particulièrement actif à Trois-Rivières et on lui doit plusieurs édifices publics conçus avec son collègue Ernest L. Denoncourt, sous la raison sociale Asselin et Denoncourt. Finalement, cette résidence possède un état d'authenticité certain.

    La valeur patrimoniale de la maison Robert-Ryan tient également à son implantation. La résidence est située sur la rue Sainte-Geneviève, au coin de la rue Sainte-Angèle, dans le quartier Sainte-Cécile, au coeur du vieux quartier de la ville. Elle profite d'un emplacement privilégié à proximité de plusieurs bâtiments institutionnels majeurs, dont le palais de justice, la prison, la cathédrale, l'hôtel de ville et le Séminaire Saint-Joseph ainsi que d'autres établissements religieux, scolaires et de santé. La résidence est implantée au coeur de Trois-Rivières, dans un secteur ancien près de l'arrondissement historique.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 720, rue Sainte-Geneviève
    • 726, rue Sainte-Geneviève

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1418

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013