Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison du Docteur-Godin

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1909 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison du Docteur-Godin est un édifice résidentiel construit vers 1909. Il possède un plan rectangulaire, une élévation de deux étages ainsi qu'un toit plat. La façade principale est recouverte d'un parement de pierre grise alors que les façades latérales sont revêtues de brique rouge. Le deuxième quart de la façade principale dispose d'un oriel percé de trois fenêtres rectangulaires à chaque étage. Cet oriel est couronné d'une surélévation au-dessus du toit, à la manière d'une tourelle, qui imite une toiture à croupes. La partie droite de la façade possède une petite galerie protégée d'un auvent qui forme un balcon à l'étage. Le bâtiment est doté de deux entrées situées de part et d'autre de l'oriel. Celle de gauche est constituée d'une porte en bois traditionnelle surmontée d'une imposte à arc surbaissé au-dessus de laquelle se trouve une fenêtre. L'entrée de droite, plus monumentale, se compose d'une porte à double vantail avec imposte. Les fenêtres de la partie de droite sont rectangulaires. L'auvent de la galerie est soutenu par des colonnes ouvragées et possède un entablement ainsi qu'un garde-corps en fer forgé. Les angles et les étages sont soulignés par de la pierre lisse et les ouvertures sont coiffées d'un linteau. Le sommet de la façade principale est également décoré d'une corniche, d'insertions de pierre lisse et d'amortissements. Cette demeure se dresse sur la rue Bonaventure, au centre de Trois-Rivières.

Le Maison du Docteur-Godin est située dans l'aire de protection du manoir Boucher-De Niverville, classé monument historique en 1960.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison sise au 144-146, rue Bonaventure témoigne du développement de la rue Bonaventure aux XIXe et XXe siècles. Dès le début du XIXe siècle, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville qui est alors inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg. Au fil des décennies, des bâtiments institutionnels importants sont construits à proximité, ce qui contribue à accroître le caractère élitiste de cette rue habitée par des familles influentes de la ville, constituées notamment d'avocats, de juges, d'industriels, de politiciens et de médecins. Ainsi, la cathédrale est édifiée en 1858, le parc Champlain est aménagé en 1869, puis l'hôtel de ville est inauguré en 1872. Après la conflagration de 1908, plusieurs résidences cossues sont reconstruites sur cette rue, dont celle située au 144-146, rue Bonaventure, vers 1909 pour le docteur Godin. Elle est l'oeuvre des architectes Daoust et Lafond. L'architecte Charles Lafond (1867-1937) est très actif au début du XXe siècle, notamment à Shawinigan où il est le concepteur de plusieurs bâtiments institutionnels religieux et civiques. Établi à Trois-Rivières à partir de 1904, il est notamment le concepteur, avec son associé Daoust, du monastère des Franciscains (1907) et de l'église de Saint-Philippe (1908-1909).

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison du Docteur-Godin tient notamment à son architecture. Elle témoigne des imposantes maisons bourgeoises bâties au début du XXe siècle, arborant à la fois le rationalisme propre à cette époque et une ornementation riche héritée de l'éclectisme victorien. Le volume cubique imposant de deux étages, coiffé d'un toit plat et recouvert d'un parement de maçonnerie, est caractéristique de ces bâtiments. La superficie habitable est très grande et l'éclairage est assuré par d'imposantes fenêtres. La rigidité de la structure est amenuisée par un programme décoratif élaboré. Dans ce cas, l'oriel coiffé d'un toit à croupes ainsi que la galerie surmontée d'un balcon viennent marquer la façade principale qui est revêtue de pierre. Les colonnes ouvragées de la galerie, le garde-corps en fer, les chaînages d'angle, les bandeaux de pierre lisse, la corniche à modillons ainsi que les amortissements agrémentent la résidence de détails ornementaux. Cette résidence est construite après le grand incendie de 1908, selon les plans des architectes Daoust et Lafond. Elle présente une intégrité remarquable tant par sa volumétrie que par son ornementation.

    La valeur patrimoniale de la maison du Docteur-Godin réside en outre dans l'intérêt de son emplacement. Située sur la rue Bonaventure, elle se dresse au coeur du vieux quartier de la ville. Cette rue bourgeoise se développe dès le début du XIXe siècle, alors que l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg et près du fleuve. Au fil des décennies, plusieurs résidences cossues sont construites pour les familles influentes de la ville. La construction de bâtiments institutionnels majeurs, tels que la cathédrale et l'hôtel de ville, contribue au caractère élitiste de ce secteur qui voit naître le centre-ville. Cette résidence est située à proximité de l'arrondissement historique de Trois-Rivières (décrété en 1964).
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 144, rue Bonaventure
    • 146, rue Bonaventure

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BGH Planning inc. Rapport synthèse. Trois-Rivières centre-ville. Trois-Rivières, Ville de Trois-Rivières, 1986. 292 p.
    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1588

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013