Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lafond, Charles

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1867 – 1937

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (18)

Voir la liste

Personnes associées (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 décembre 1867, Charles Lafond est le fils de Stanislas Lafond et de Victorine Brousseau.

Lafond fait son apprentissage avec les architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard entre 1887 et 1892. En 1895, il ouvre un bureau avec son frère Arthur. Il est admis à l'Association des architectes de la province de Québec (AAPQ, maintenant Ordre des architectes du Québec) en 1898.

De 1901 à 1904, Lafond s'installe à Shawinigan où il obtient des contrats pour les églises Saint Marc et Saint-Bernard, pour un collège et pour la mairie de la ville (dont la construction est retardée et finalement entreprise par Ernest Denoncourt quarante ans plus tard). Lafond profite alors de l'important essor industriel de la région de Shawinigan qui attire les entrepreneurs depuis les années 1890 pour le bois et l'agriculture et, à compter du début du 20e siècle, pour le développement d'ouvrages hydro-électriques.

Lafond s'installe à Trois-Rivières en 1904, où se déroule l'essentiel de sa carrière. Après l'incendie de 1908, l'architecte se voit confier la reconstruction de la partie centrale de la ville et, à compter de 1928, il préside le Bureau des évaluateurs des Trois-Rivières.

Charles Lafond apparaît comme un architecte secondaire de la Mauricie face à l'importance de l'oeuvre bâtie d'Ernest Denoncourt et de la famille Caron. Le corpus d'oeuvres auxquelles il a participé dévoile néanmoins sa contribution au développement d'une architecture publique et religieuse dans les régions rurales. L'urbanisation du territoire dans le premier quart du XXe siècle découle d'un développement industriel qui s'appuie sur le développement de nouvelles énergies et l'exploitation des ressources naturelles. C'est dans ce contexte d'urbanisation que Lafond entreprend des chantiers à Roberval, Shawinigan, Métabetchouan, Sainte-Thècle et Saint Cuthbert.

Charles Lafond est décédé à Trois-Rivières le 20 décembre 1937.

Il avait épousé Corinne Bourget le 3 septembre 1888.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • s.a. « "Charles Lafond, architecte" ». Le Nouvelliste, 5 octobre 1934, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013