Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Secteur du phare de l'île aux Perroquets

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Longue-Pointe-de-Mingan

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Aides fixes à la navigation > Aides lumineuses (phares))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (9)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur du phare de l'île aux Perroquets a été établi en 1888. Il se compose du phare et d'une quinzaine de bâtiments, dont une structure à claire-voie, trois résidences, un poulailler, trois hangars et une réserve. Le site a été désigné à l'origine par le ministère des Transports du Canada, dans le cadre d'un vaste programme d'amélioration des aides à la navigation et de modernisation des équipements. La construction d'un premier phare à l'île aux Perroquets devait pallier aux nombreux naufrages dans cette partie du golfe. Il s'agit ici d'un phare de jalonnement des côtes de deuxième ordre.

Le phare actuel, qui a remplacé celui de 1888, date de 1951; il est construit en béton armé, sur un plan octogonal. Son automatisation complète a été réalisée en 1981; il perpétue ainsi la fonction d'aide à la navigation établi dans ce secteur depuis plus d'un siècle. L'ensemble aux couleurs rouge et blanc que forme le phare avec ses dépendances témoigne des conditions de vie des gardiens de phare dans un milieu isolé. La résidence de l'assistant du gardien, ainsi que l'une des deux maisons du gardien, datent de 1951 et ont été construites selon les plans types du ministère des Transports. Ainsi, ce sont deux des trois hangars de l'île qui constituent en fait les plus vieilles structures sur le site; leur présence remonte vraisemblablement à la période de la première habitation permanente sur l'île, par le gardien du phare. Il s'agit de bâtiments de dimensions modestes, bâtis en bois, et recouverts de bardeaux de cèdre.

Le caractère d'isolement du lieu perdure toujours, car l'île aux Perroquets demeure encore aujourd'hui inhabitée. L'ensemble bâti autour du phare constitue néanmoins un repère pour la région, en raison des familles de gardiens l'ayant occupé et des témoignages qu'ils ont laissé de leur mode de vie.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Minganie

Municipalité :

  • Longue-Pointe-de-Mingan

Latitude :

  • 50° 13' 14.0"

Longitude :

  • -64° 12' 26.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HALLEY, Patrice. Les sentinelles du Saint-Laurent : sur la route des phares du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2002. 246 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013