Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Brosse, Jean-Baptiste de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Magnac, en France, le 30 avril 1724, Jean-Baptiste de La Brosse est le fils de Jean de La Brosse, seigneur, et de Louise Dubois-Cuvier.

Après avoir étudié auprès des Jésuites d'Angoulême, La Brosse entre au noviciat des Jésuites à Bordeaux en 1740. Il étudie la philosophie et enseigne pendant quelques années avant d'être ordonné prêtre en 1753.

Arrivé en Nouvelle-France en 1754, La Brosse se rend à Québec, puis en Acadie où il dessert les Malécites, les Abénaquis et les Acadiens avec le père Charles Germain. Il s'y trouve au moment où débute la déportation des Acadiens en 1755. Il encourage et aide ses paroissiens dans leurs tentatives de fuite.

De retour à Québec en 1756, le père La Brosse réside pendant deux ans au collège des Jésuites, où il est procureur, conseiller du recteur, confesseur et professeur de philosophie. Ayant prononcé ses voeux solennels en 1758, il devient chapelain de l'Hôpital général de Québec. Il assiste ensuite le père Pierre-Joseph-Antoine Roubaud à la mission abénaquise de Saint-François (Odanak). Accompagnant un détachement d'Abénaquis lors du siège de Québec en 1759, il est fait prisonnier, puis libéré le lendemain.

En 1760, le père La Brosse rédige un dictionnaire des racines abénaquises en 1760, puis assume la fonction de curé de la paroisse de Saint-Henri-de-Mascouche de 1761 à 1766. Redevenu missionnaire en 1766, il exerce désormais son ministère auprès des Montagnais des Postes du roi, couvrant un territoire immense sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, de l'île aux Coudres jusqu'à Sept-Îles. À partir de 1770, il dessert également la région située entre Cacouna et Rimouski, sur la rive sud du fleuve, ainsi que l'Acadie et l'île du Cap-Breton. Poursuivant son oeuvre d'alphabétisation, il fait notamment imprimer des abécédaires et des livres de prière à l'usage des Montagnais en 1767.

Il est décédé à Tadoussac, le 11 avril 1782.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HÉBERT, Léo-Paul. « La Brosse, Jean-Baptiste de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013