Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Logan, William Edmond

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 20 avril 1798, William Edmond Logan est le fils de William Logan, boulanger et propriétaire d'immeubles, et de Janet Edmond.

Après des études à l'école d'Alexander Skakel, à Montréal, Logan est envoyé, à l'âge de seize ans, à l'école secondaire d'Édimbourg, en Écosse. En 1816, il s'inscrit à la Faculté de médecine de l'Université d'Édimbourg. Il n'y demeure cependant qu'un an et joint les entreprises minières et de construction de son oncle, Hart Logan.

Au cours des vingt années suivantes, Logan produit des cartes et des coupes géologiques tout en étudiant le dessin, les langues et les mathématiques. Après s'être installé à Swansea, au pays de Galles, il devient, en 1831, directeur de la Forest Copper Works, située à Morriston. Devant initialement développer un système comptable, il s'attarde plutôt à la confection de cartes géologiques du pays de Galles pour déterminer la présence de gisements de charbon. La précision de ses cartes est notamment reconnue en 1835 par le directeur-fondateur de la Geological Survey of Great Britain, sir Henry Thomas de la Beche. Encore aujourd'hui, le nom de William Edmond Logan figure sur les cartes du pays de Galles.

Outre la confection de cartes géologiques, Logan participe à la création du Swansea Philosophical and Literary Institute, en 1835, dont il devient secrétaire honoraire et conservateur pour la section de géologie, de 1836 à 1842. Durant cette période, il développe une importante collection d'échantillons. En 1837, il est également reçu au sein de la Geological Society of London. Trois ans plus tard, il soumet une théorie sur l'apparition des gisements de charbon.

Après la mort de son oncle en 1838, Logan quitte la Forest Copper Works, mais continue de faire des cartes géologiques du sud du pays de Galles. En 1842, il est nommé géologue de la province du Canada. Jusqu'en 1869, il analyse différentes régions du Canada, des maritimes à l'ouest des Grands Lacs. En raison de ses explorations géologiques, son nom est attribué à des monts en Gaspésie et au Yukon, ainsi qu'à une faille dans la région de Québec. Ses explorations permettent également de constituer une riche collection d'échantillons. Il est considéré comme le fondateur de la Commission géologique du Canada, qu'il dirige jusqu'en 1869.

Au cours de sa carrière, Logan reçoit de nombreux honneurs. Il est notamment récipiendaire, en 1855, de la grande médaille d'honneur à l'exposition de Paris pour sa collection de minerai. La même année, il est fait chevalier de la Légion d'honneur de France par Napoléon III. En 1851, il devient membre de la Royal Society. En 1856, il reçoit la médaille Wollaston de la Geological Society of London, un doctorat en droit de l'Université McGill et est reçu chevalier par la reine Victoria.

Il est décédé à Cilgerran, au pays de Galles, le 22 juin 1875. Il est inhumé dans le cimetière de St Llawddog, à Cilgerran.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. William E. Logan et la Commission géologique du Canada [En Ligne]. http://www.collectionscanada.gc.ca/logan/021014-2000-f.html
  • WINDER, C. Gordon. « Logan, sir William Edmond ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013