Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

John Lovell and Co.

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Imprimerie de John Lovell
  • John Lovell and Son
  • Lovell and Gibson
  • Lovell and Lamoureux
  • Lovell and MacDonald
  • Lovell Litho and Publications Inc.
  • Lovell Printing and Publishing Company
  • Presses à vapeur de John Lovell

Date :

  • 1836 –

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (361)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'histoire de la marque de commerce Lovell commence en 1836, alors que John Lovell s'associe avec Donald McDonald pour fonder une compagnie d'imprimerie à Montréal, la Lovell and MacDonald. Les deux associés lancent le journal Montreal Daily Transcript et impriment des travaux de ville, des journaux et des livres. En 1838, ils se séparent et Lovell conserve les travaux de ville. En 1844, ce dernier s'associe avec son beau-frère, John Gibson, et la compagnie adopte la raison sociale de Lovell and Gibson.

La société fondée par Lovell innove de plusieurs façons. En 1838, elle lance un des premiers magazines littéraires de l'Amérique du Nord britannique, le Literary Garland. Gibson devient le rédacteur en chef et il s'efforce de mettre en valeur plusieurs auteurs canadiens. Le magazine est un succès et il rapporte beaucoup à ses éditeurs. La société arrête de le publier à la mort de Gibson en 1850. La compagnie publie aussi plusieurs ouvrages pour encourager la littérature canadienne, encore à ses débuts. Toutefois, ces publications sont peu rentables et, pour s'assurer une sécurité financière, elle imprime des journaux, des livres, des bottins et des publications gouvernementales. Pour se rapprocher du gouvernement, dont elle souhaite obtenir des contrats, la société installe des succursales à Toronto et à Québec. En 1847, elle importe la première presse à vapeur du Bas-Canada et imprime un des premiers catalogues de caractères et d'ornements typographiques de la colonie.

La compagnie de Lovell doit principalement sa notoriété à l'impression d'annuaires. Dans les années 1840 et 1850, elle imprime le Montreal Directory pour Robert Stewart Mackay. En 1863, elle prend en main la compilation de l'ouvrage et, depuis 1868 elle en est le propriétaire-éditeur. En 1866, elle emploie 150 personnes et possède douze presses à vapeur.

En 1872, la société fait construire une imprimerie aux États-Unis, et cela lui permet d'imprimer, en éditions à prix modiques, des ouvrages dont les droits d'auteur sont déposés en Angleterre. Deux ans plus tard, la société prend le nom de Lovell Printing and Publishing Company et, en 1884, devient la John Lovell and Son. Cette même année, un feu ravage l'édifice en bois construit sur la rue Saint-Nicolas. L'édifice est refait à neuf avec de la pierre.

John Lovell meurt en 1893 et la société passe aux mains de son fils aîné. Encore en activité en 2008, elle est dirigée par la cinquième génération de Lovell, ce qui en fait la plus vieille compagnie de ce secteur dirigée par une même famille au Canada. Elle porte le nom de Lovell Litho and Publication Inc.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Lovell Litho and Publications Inc. Lovell [En Ligne]. http://www.lovell.ca/revision_a/fr/index.html
  • PARKER, George L. « Le développement de l'édition au Canada ». BLACK, Fiona A., dir., Patricia FLEMING, dir. et Yvan LAMONDE, dir. Histoire du livre et de l'imprimé au Canada. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2005, p. 19-34.
  • PARKER, George L. « Lovell, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'un personnage: John Lovell en 1873 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013