Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Braun, Antoine-Nicolas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 février 1815 à Saint-Avold, en France, Antoine-Nicolas Braun est le fils d'Antoine-Nicolas Braun et de Marguerite-Victoire Simonet.

Après avoir terminé ses études secondaires à Saint-Avold, Braun suit une formation en théologie au grand séminaire de Metz. Il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Tronchiennes, en Belgique, puis est ordonné prêtre le 19 septembre 1846 à Laval, en France.

Jusqu'en 1849, Braun oeuvre comme missionnaire jésuite à Strasbourg, en France. Il exerce ensuite son ministère à Liesse-Notre-Dame, avant de se rendre à Lyon, en 1850, en tant que missionnaire.

Braun immigre au Canada en 1851. Il réside d'abord à Laprairie (La Prairie), où il occupe le poste de vicaire jusqu'en 1854, puis sert à Montréal pendant un an. De 1856 à 1870, il est directeur spirituel des Soeurs de la Charité de Québec. À la demande de Mgr Charles-François Baillargeon, évêque de Québec, il rédige les règles de la communauté. Il cumule également les fonctions de directeur de la congrégation des Hommes de la haute ville (congrégation des Hommes de Notre-Dame) et de prédicateur de retraites.

En 1869, Braun étudie le problème de la propriété des biens des Jésuites, à la demande des supérieurs de la Compagnie de Jésus. Le mémoire qu'il publie en 1874 contient les principes de droit qui mènent au règlement de la question en 1888.

À la suite de pressions entourant la sortie de son livre sur le mariage chrétien, dans lequel Braun expose ses théories ultramontaines, le jésuite est évincé du diocèse de Québec en 1870. Il quitte alors la capitale pour Montréal, où il donne une charge de cours au collège Sainte-Marie, tout en s'adonnant à la prédication à l'église du Gesù. À la même époque, il encourage l'arrivée de carmélites à Montréal, projet qui se concrétise en 1875 avec la fondation d'un premier carmel. En 1884, l'homme d'Église est assigné au noviciat du Sault-au-Récollet (Montréal).

Il a publié Instructions dogmatiques sur le mariage chrétien (1866), Mémoire sur les biens des Jésuites en Canada (1874) et Une fleur du carmel : la première carmélite canadienne, Marie-Lucie-Hermine Frémont, en religion soeur Thérèse de Jésus (1875).

Il est décédé au Sault-au-Récollet (Montréal) le 1er février 1885.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • BRAUN, Antoine-Nicolas. Mémoire sur les biens des jésuites en Canada, par un jésuite. Montréal, C.O Beauchemin et Valois, 1874. 158 p.
  • POULIOT, Léon. « Antoine-Nicolas Braun ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/index-f.html
  • TANGUAY, Cyprien. Répertoire général du clergé canadien par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours (2e édition). Montréal, Eusèbe Senécal et fils, 1893. 526 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013