Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Autels latéraux

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Autels secondaires

Région administrative :

  • Montérégie

Date :

  • 1806 (Production)
  • 1932 (Déménagement)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Ameublement > Mobilier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Fait partie de :

Autres biens associés :

Voir la liste

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Les autels latéraux sont des pièces de mobilier liturgique semblables réalisées entre 1801 et 1807 pour l'église Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe et transférées à l'église de Saint-Joachim en 1932. L'ensemble est constitué de deux autels en forme de tombeaux et de deux tabernacles en bois et en plâtre sculpté, peint et doré. Les tombeaux présentent un plan rectangulaire et un profil galbé à la romaine. Ils sont ornés de motifs végétaux d'inspiration rocaille. Les angles supérieurs sont ornés de têtes ailées, et les angles inférieurs, de pattes de lion enserrant une sphère. Les tabernacles sont tous deux composés de deux gradins, d'un étage de la monstrance rythmé de colonnettes et d'un petit couronnement formé d'un entablement. Le centre des meubles est occupé par une réserve eucharistique flanquée de volutes. Sa porte est ornée d'un bas-relief représentant un coeur rayonnant. La réserve est surmontée d'une niche d'exposition formée par deux colonnettes saillantes.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 74.2005.111.1-2

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 218 centimètre(s)
  • Longueur : 210 centimètre(s)
  • Profondeur : 103 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Plâtre

Technique de fabrication :

  • Moulé

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2012-07-18
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le maître-autel et les autels latéraux, qui se trouvent aujourd'hui dans l'église de Saint-Joachim, sont réalisés par l'atelier des Écores entre 1801 et 1807 pour l'église Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe. La commande des autels accompagne la réalisation, par Louis Quévillon (1749-1823), d'une partie du décor intérieur de l'église : voûte, chaire, banc d'œuvre, boiseries du cœur et du jubé. Quévillon lui-même participe à tout le travail. Il aurait notamment « tracé au canif » le motif du pélican ornant la porte du tabernacle du maître-autel.

Fondée en 1777, la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire est considérée comme la paroisse mère du diocèse de Saint-Hyacinthe. Celui-ci se détache du diocèse de Montréal en 1852 et c'est seulement à ce moment qu'une seconde paroisse est fondée pour accueillir l'évêque et sa cathédrale. Après avoir été assumée par le clergé séculier, la direction de Notre-Dame-du-Rosaire est transférée en 1873 aux Dominicains. Ceux-ci donnent les trois autels de l'atelier des Écores à la paroisse de Saint-Joachim-de-Shefford en 1932. Ce don est fait à l'occasion de la construction de la nouvelle église, à la suite à l'incendie du lieu de culte précédent.

L'atelier des Écores constitue une page importante de l'histoire de l'art ancien au Québec, particulièrement dans le domaine de la sculpture ornementale religieuse, en raison de l'ampleur de la production de l'atelier et par le grand nombre d'artisans qui y ont été formés. L'atelier des Écores a été en activités de 1792 à 1828 et la date de production des trois autels de l'église de Saint-Joachim correspond au début de la période de croissance de l'atelier, alors que Louis Quévillon et son associé Joseph Pépin (1770-1842) font prendre de l'expansion à leur entreprise. Par ailleurs, l'année 1806 marque le moment où l'atelier des Écores est en mesure de réaliser le processus complet de production des sculptures et décors, de la conception à la finition.

Haut de la page

Références

Gestionnaires des données :

Société des musées québécois

Contributeur de données :

Société du patrimoine religieux du Diocèse de Saint-Hyacinthe

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013