Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

L. Chaput, Fils et Compagnie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Hudon, Hébert et Chaput limitée
  • L. Chaput, Fils & Cie
  • L. Chaput, Fils & Compagnie
  • L. Chaput, Fils et Compagnie limitée

Date :

  • 1862 – 1926

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En 1842, Léandre Chaput ouvre une épicerie de détail et une taverne sur la rue des Commissaires, à Montréal. Vers 1850, il abandonne la taverne pour se consacrer exclusivement à son épicerie et s'associe à son beau-frère Édouard Saint-Denis. En 1862, le fils de Léandre Chaput, Charles, s'associe à la compagnie, qui devient la L. Chaput, Fils et Compagnie.

En 1876, Léandre Chaput se retire des affaires. Charles et Édouard Saint-Denis prennent la relève. Dans les années 1890, la société se lance dans le commerce de gros et abandonne le commerce le détail. Elle se spécialise dans l'importation de thé, de café, de vin, de liqueurs, et plus tard de produits pharmaceutiques. En 1912, la compagnie est reconnue légalement et devient la L. Chaput, Fils et Compagnie limitée. En 1924, elle enregistre un chiffre d'affaires de cinq millions de dollars et son inventaire est évalué à un million de dollars. Elle emploie 200 personnes, dont 35 commis voyageurs, et possède une flotte de 15 camions qui livrent dans un périmètre de 80 kilomètres autour de Montréal. Elle occupe un entrepôt au nord de Montréal et des magasins-entrepôts au coin des rues de Brésoles, Saint-Dizier et Le Royer. De plus, elle innove en devenant une des premières entreprises de gros à commercialiser des produits sous sa marque de commerce et à utiliser des étiquettes bilingues.

Malgré l'apparente solidité de la compagnie, les années d'après-guerre sont difficiles. En 1921, elle perd le commerce des vins et spiritueux au profit de la Commission des liqueurs de Québec et peine à concurrencer les fabricants qui commercialisent eux-mêmes leurs produits. En 1926, elle fusionne avec une de ses principales concurrentes, la Hudon, Hébert et Compagnie limitée. La nouvelle société prend le nom de Hudon, Hébert et Chaput limitée. En 1932, elle fusionne une autre fois, avec la société Laporte, Martin et Compagnie, et l'entité adopte la raison sociale de Laporte, Hudon, Hébert limitée.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • TASCHEREAU, Sylvie. « Chaput, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013